30 septembre 2022

Aujourd'hui, à l'occasion d'une journée passée dans le Haut-Rhin, j'ai profité de cet agréable moment pour visiter le Musée de l'impression sur Etoffes à Mulhouse (MISE pour les Mulhousiens), qui possède une des plus importantes collections de tissus imprimés provenant du monde entier. 

On dit que ces collections sont composées aujourd'hui de plus de 6 millions d’échantillons permettant ainsi de revivre l’histoire du textile.

Le parcours de la visite retrace l’histoire et les techniques des imprimeurs textiles. 

L'histoire de cette aventure humaine a démarré ;en 1746 lorsque la première manufacture d’impression a été créée à Mulhouse. Ce premier pas a ensuite contribué au développement de l’industrialisation du Haut-Rhin. Plus tard, en 1833, les manufacturiers ont décidé de garder leurs créations en érigeant leur musée de l’Impression sur Etoffes pour servir d’inspiration aux manufacturiers et à leurs dessinateurs. 

Aujourd’hui encore créateurs, stylistes et grands noms de la décoration intérieure cherchent leurs inspirations dans les motifs du musée. 

La taille du musée n’est pas immense, ce qui permet de le visiter tranquillement, en prenant le temps de s'intéresser aux informations transmises tout le long du parcours.

Collection de planches d’impression en bois

Petite veste persane

Blouson "Espagne" de Christian Lacroix pour Desigual, collection 2012. Toile synthétique et imperméable, impression numérique.

Plusieurs modèles de robes de la collection Chantal PACHE (1984-1996)

L'histoire de l'impression textile commence en Inde, peut-être 2000 ans avant notre ère. Les indiennes sont les premiers imprimés amenés en Europe, à la fin du 16ème siècle.

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

https://www.octavie11.fr/le-blog-promenades/balade-au-palais-garnier-op%C3%A9ra-national-de-paris

Merci pour votre fidélité : 

https://www.octavie11.fr/merci-pour-votre-fidelite

Christiane Muller

A la retraite, je peux enfin me livrer sans limites à mon goût pour les découvertes, et l'exploration de nouveaux endroits et paysages qui me sont encore méconnus. Que je voyage seule ou accompagnée, je suis passionnée par ce que je fais et c'est avec plaisir que je partage mes aventures avec vous.  Alors, mettez vos baskets,  et suivez-moi !

https://www.octavie11.fr_site

Une main vide n'est pas la bienvenue, prenez au moins une fleur 🌸

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.