Décembre 2023

Habitant la région Grand Est de la France, je me suis fait plaisir cette semaine en allant passer un après-midi au site verrier de Meisenthal, petit village du département de la Moselle.

Situé à environ 60 km de Strasbourg, le village de Meisenthal ne vécut pendant deux siècles que par et pour le verre. Son industrie du verre est attestée dès le 15ème siècle.

Le village est mentionné en 1704 avec sa Verrerie de Meisenthal, sous la forme Meisenbach, "le Ruisseau des mésanges", puis en 1711 sous sa forme actuelle Meisenthal, "la Vallée des mésanges". 

Reconstruits tout au long du 19ème et du 20ème siècle, les bâtiments de la Verrerie occupent toujours le cœur du village. L'activité de la Verrerie de Meisenthal a définitivement cessé en 1969. Mais depuis 1998, elle produit à nouveau, selon des rituels ancestraux, des boules de Noël en verre. La série traditionnelle s’inspire des modèles anciens et la série contemporaine est conçue par des designers français, allemands, britanniques, et italiens.

Meisenthal est aujourd'hui encore principalement connu pour cette Verrerie, ainsi que pour son Musée et sa Halle verrière.

Se promener dans le musée du Verre, se trouvant sur le site même des bâtiments de la Verrerie, nous laisse découvrir le savoir-faire verrier et ses somptueuses collections Art Nouveau qui témoignent de la fabuleuse aventure menée par Emile Gallé, chef de file du mouvement Art Nouveau et qui a collaboré avec la Verrerie de Meisenthal durant 27 ans.

D'autres signatures de renom, tels Burgun-Schverer et Cie, Christian, Kremer, Daum, Muller, Lalique, St Louis… ont également participé à cette belle histoire.

Voici un aperçu des collections exposées. Tout au long de cet article, vous pourrez découvrir les différentes étapes de production de l'art verrier, admirer les magnifiques collections Art Nouveau des signatures citées plus haut, et vous émerveiller devant les boules de Noël façonnées à Meisenthal depuis 1858.

Pour commencer, quelques images expliquant les techniques et outils utilisés.

Jeanne & Cie. Création : Régis Mayot, Designer français.

Technique LAVA. Le moule de « Lava» est constitué d'un double coffrage en bois dans lequel sont enchâssées des découpes de plaques de liège superposées.

Technique Volubilis.

La courte vidéo ci-après donne un aperçu des techniques de travail du verre utilisées pour fabriquer les modèles issus du moule Volubilis.

La courte vidéo ci-après donne un aperçu des techniques de travail du verre utilisées pour fabriquer les modèles issus du moule Cuir.

Technique COLORS. Elyse Graham a imaginé un process permettant de révéler au grand jour les jeux de couleurs se déployant à l'intérieur d'objets en verre.

La courte vidéo ci-après donne un aperçu des techniques de travail du verre utilisées sur certains modèles ci-dessus.

Technique Pixel.

La courte vidéo ci-après donne un aperçu des techniques de travail du verre utilisées pour fabriquer les modèles issus du moule Pixel, suivi du moule Saule.

Cette technique permet de réaliser des tracés plus fins que la taille. Le graveur travaille à main levée, à l'aide de molettes et de petites roues de cuivre. Le décor obtenu présente un aspect dépoli qui contraste avec la transparence de l'objet.

Des oeuvres de la collection Meisenthal, de la cristallerie Lalique, de la verrerie royale de Saint-Louis, mais aussi Vallérysthal et autres cristalleries réputées sont exposées sur tout le parcours de visite.

Cristallerie de Saint-Louis. Carafe.  Cristal soufflé, tourné, filigrané. Vers 1850.

La Verrerie royale de Saint-Louis a été fondée en 1767. C'est là qu'est né le cristal français en 1781. Au 19ème siècle, l'entreprise s'est spécialisée dans la production de cristal de luxe, pour laquelle elle est toujours une référence internationale. 

A gauche de l'image, deux vases, verre soufflé, tourné, coloré à la poudre, émaillé. Vallée de la Bièvre. Cristallerie de Hartzviller

20ème siècle

 Cigogne.  Cristal étiré à chaud.

A droite de l'image et ci-dessous : Daum - Vase Paysage hollandais - Verre soufflé, doublé, façonné à la pince, gravé à l'acide, émaillé. 1904-1914

Cristallerie de Lorraine. Cave à champagne Vanessa. Cristal, taillé, doré. 20ème siècle.

Verreries Lorraines de Sarrebourg. Cruche. Verre soufflé tourné, bullé, inclusion, façonné à la pince. 20ème siècle.

Cristallerie de Montbronn. Vase. Cristal, doublé, taillé. 21ème siècle.

Vitrines Baccarat mais aussi Gallé, Cristallerie de Nancy, Frères  Daum ...

Service Tsar. Cristal soufflé, ourné, doublé, tailé. 1er quart du 20ème siècle.

Porte-plumes. Verre moulé-pressé .1ère moitié 20ème siècle.

Cruche. Thierry Lecoule en collaboration avec le CIAV. Verre soufflé-tourné, bullé, coloré à la poudre, façonné à la pince. 1992.

Vase Sirandane. Jean-Pierre Umbdenstock en collaboration avec le CIAV. Verre soufflé, émaillé, sablé, doré. 1992.

Tout l'amour de Meisenthal. Création : Italo Zuffi, Artiste (l), 2003. Verre soufflé, doublé, sablé.

Douglas Cola. Création : François Azambourg, Designer (F), 2007 Pièce unique / Production verriers du ClAV dans les ateliers de Brooklyn Glas (NY - USA), 2018. Verre doublé, soufflé, dans un moule en bois de douglas.

La courte vidéo ci-après donne un aperçu des techniques de travail du verre utilisées pour fabriquer les modèles issus du moule Douglas Pixel.

Douglas twisté. Douglas incolore et leur moule. Création : François Azambourg, Designer (F), 2007. Verre doublé, soufflé, dans un moule en bois de Douglas; verre incolore.

Jeanne & Cie. Création : Régis Mayot, Designer (F), 2014. Verre soufflé-fixe dans un moule de fonderie en sable, doublé.

Tirelire Bling. Stéphane Halmaï Voisard. 2016

Crâneuse. Création: Françoise Quardon, Artiste (F), 2014-  2017. Verre soufflé et prise d'empreintes sur une matrice de crâne en plâtre.

Lustre Méduse. Création : Christelle Familiari, Artiste (F). Pièce unique sur série de 10 pièces. 2010. Verre soufflé, façonnage à chaud, collages, éléments électriques.

Tue lapin. Création : Françoise Pétrovitch, Artiste (F). Pièce unique sur série de 8 pièces, 2010. Verre soufflé, doublé, modelage à chaud, en travail libre, ajouts, collage.

Flacon au vendeur de boisson. Émile Gallé en collaboration avec BS & Cle. Verre soufflé-fixe, côtes vénitiennes, émaillé, doré. 1871 - 1878.

Vase aux myosotis. Émile Gallé en collaboration avec BS & Cie. Verre soufflé-fixe, côtes vénitiennes, façonné à la pince, émaillé, doré.1875- 1878.

Coupe aux bleuets. Émile Gallé en collaboration avec BS & Cie. Verre soufflé-fixe, inclusion, émaillé. Vers 1880.

Vase aux soleils.  Émile Gallé. Verre soufflé, doublé, gravé à l'acide, gravé à la roue. 1894.

Vase aux mauves et papillons. Émile Gallé en collaboration avec BS &  Cie. Verre soufflé-fixe, côtes vénitiennes, émaillé 1885-1889.

Coupe aux chardons et croix de Lorraine. Attribué à Émile Gallé. Verre soufflé-fixe, façonné à la pince, émaillé 1885-1894.

Vase aux fleurs de pomme de terre. Emile Gallé. Verre soufflé, doublé, gravé à l'acide, marqueterie de verre. 1902

En 1899, Désiré Christian crée sa propre entreprise de céramiques et de cristaux d'art à Meisenthal avec son frère et son fils.

A gauche de l'image. Vase aux arums. Verrerie d'Art de Lorraine, BS & Cie. Verre soufflé-tourné, doublé, marbré, émail intercalaire, gravé à l'acide, gravé à la roue, doré .4ème quart du 19ème siècle; 1er quart du 20ème siècle.

A droite de l'image. Soliflore au pavot. Désiré Christian, en collaboration avec BS & Cie. Verre soufflé-tourné, doublé, gravé à l'acide, gravé à la roue. 1899 - 1907.

Détail du vase aux arums.

Vase aux dahlias. Verrerie d'Art de Lorraine - BS & Cie .Verre soufflé-tourné, doublé, façonné à la pince, émail intercalaire, gravé à l'acide, gravé à la roue, martelé, doré. 4ème quart du 19ème siècle ; 1er quart du 20ème siècle.

Vase alabastre. Verrerie d'Art de Lorraine. Désiré et Armand Christian. Verre soufflé, gravé à l'acide. émaillé, doré. 4ème quart du 19ème siècle ; 1er quart du 20ème siècle.

Vase aux orchidées. Verrerie d'Art de Lorraine - BS & Cie. Verre soufflé-tourné, doublé, émail intercalaire, gravé à l'acide, gravé à la roue, martelé, doré. 4ème quart du 19ème siècle; 1er quart du 20ème siècle.

Coupe aux fleurs de pêcher. Verrerie d'Art de Lorraine - BS & Cie. Verre soufflé-fixe, doublé, façonné à la pince, émail intercalaire, gravé à l'acide, gravé à la roue, doré. 4ème quart du 19ème siècle ; 1er quart du 20ème siècle.

Vase à l'orchidée. Verrerie d'Art de Lorraine, BS & Cie. Verre soufflé-tourné, doublé, émail intercalaire, gravé à l'acide, gravé à la roue, doré. 4ème quart du 19ème siècle; 1er quart du 20ème siècle.

Presse-papier Chrysis. René Lalique. 2ème quart du 20ème siècle.

René Lalique. Masque de femme. Cristal moulé-pressé, satiné à l'acide. 20ème siècle.

Située à seulement 10 km du musée Lalique, c'est à la verrerie de Meisenthal que la véritable boule de Noël en verre a vu le jour.

Vitrine exposant toutes les boules de Noël façonnées à Meisenthal depuis 1999. Mais, la verrerie de Meisenthal a commencé à produire les boules de Noël dès 1858.

STELLA, la Boule de Noël 2023. Elle est signée du designer Jean-Simon Roch.

Parmi les couleurs proposées cette année, on note l’apparition d’une nouvelle nuance intitulée vert mousse.

Lorsque Jean-Simon Roch découvre les ateliers verriers de Meisenthal pour la première fois, il est immédiatement saisi par le ballet des verriers et par les mouvements constants des outils qu'ils convoquent, et des objets qu'ils fabriquent. Depuis toujours traversé par un impérieux besoin de libérer les objets de leur immobilité programmée, et pour célébrer l'hypnotique chorégraphie des souffleurs de verre, le designer a souhaité imaginer une boule qui évoque le mouvement.

Nommée Stella en référence aux étoiles de la danse, cette boule de Noël fige le mouvement d'ondulation des étoffes, en la dotant par ailleurs d'un judicieux galbe dans sa partie inférieure qui invite à l'activer et la faire danser.

La Halle Verrière

L’ancienne unité de production, que l’on nomme aujourd’hui la Halle Verrière, est aujourd’hui un lieu de création et de diffusion culturelle.

Voilà ! la promenade au Musée de Verre de Meisenthal se termine ici. Je ne peux que recommander à tous ceux qui habitent en région Grand Est, ainsi qu'à tous les visiteurs de cette belle région française, de s'arrêter dans ce joli petit Musée de province. Je leur garantis de passer un très bon moment.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.