Septembre 2023

Le Semnoz est un formidable belvédère sur trois montagnes françaises : les Alpes, le Jura et le Massif Central.

Longue de 15 km, la montagne culmine à 1699 mètres d’altitude. C'est un véritable balcon sur les Alpes d'où on peut admirer un panorama à 360° sur les montagnes de La Tournette, les Bauges et surtout le Mont Blanc par beau temps, en passant par le lac du Bourget à Aix les Bains.

Malheureusement, le jour où je suis montée pour m'y promener, la chaleur du moment formait une brume opaque bloquant la vue sur le pic des sommets avoisinants, dont le Mont Blanc.

Tout comme le col de la Forclaz, le Semnoz propose de belles randonnées au milieu des parapentistes, des aéromodélistes, et des animaux au pâturage.

A l’exception du sommet couvert d’alpages, le Semnoz est entièrement boisé.

La montée au sommet en voiture est également un moment spectaculaire. Ses lacets, à flanc de montagne, vous font profiter de belles vues dégagées sur la plaine.

Tous les endroits visités durant mon séjour en Savoie Mont Blanc sont magnifiques, mais le Semnoz est, pour le moment, mon préféré.

En voici quelques images.

Au sommet, une plaque commémorative rappelle le souvenir de l’agent du Special Operations Executive britannique, le Captain Peter M. Churchill (1909-1972), qui, parachuté sur le Semnoz dans la nuit du 14 au 15 avril 1943, fut arrêté le lendemain à Saint-Jorioz avec son agent de liaison, Odette Samson. Tous deux furent ensuite déportés en Allemagne. mais survécurent à la guerre. Peter Churchill n'avait aucun lien de parenté avec Winston Churchill.

Voilà ! Vous venez de regarder les images d'un endroit où j'ai hâte de pouvoir retourner, pour d'autres photos et d'autres découvertes du lieu.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.