Septembre 2023

En se baladant autour du lac d'Annecy, on peut apercevoir de nombreux parapentistes voler au dessus du lac. Ce sont des parapentes qui décollent du col de la Forclaz, col alpin situé à 1157 mètres d’altitude, célèbre pour le magnifique panorama qu’il offre sur le lac d’Annecy et sur les montagnes environnantes, comme le Mont Veyrier ou le Roc des Bœufs. Sa position fait de ce belvédère un endroit parfait pour la pratique du parapente. 

Il faut préciser qu'avant d'être fréquenté par les nombreux parapentistes, le col de la Forclaz a été escaladé plusieurs fois lors du Tour de France cycliste. Il fut notamment une étape dans le tour de 2023 et la première ascension du col date de 1959.

Voici quelques vues admirables sur le lac d'Annecy prises en fin d'après-midi. C'est un spectacle magnifique !

Pour les avoir vus s'occuper des élèves-parapentistes, je confirme : les pilotes-instructeurs sont sympas et ont une maîtrise parfaite de ce sport.

UNE PETITE RANDONNEE 

AU DEPART DU COL DE LA  FORCLAZ

Le col de la Forclaz est également le point de départ de nombreuses randonnées au-dessus des eaux turquoise du lac d’Annecy.

Après avoir observé les nombreux sauts des parapentistes, j'ai poursuivi mon chemin est suis partie démarrer l’ascension du Rocher du Roux culminant à 1561 mètres d'altitude, en passant par la Pointe de la Rochette légèrement plus bas. C'est une boucle d'environ 8 km, présentant au départ une montée un peu raide, mais ensuite le chemin devient très agréable.

Là aussi, les deux sites proposent de belles vues sur le lac d'Annecy ainsi que sur le massif de la Tournette le plus haut sommet des environs avec 2350 mètres d'altitude et qui domine le rocher du Roux.

Ce fut une jolie randonnée, courte et agréable, parfois avec des passages un peu compliqués entre les arbres et les gros blocs pour atteindre les rochers.

Je ne peux que vous conseiller de monter au col de la Forclaz-Montmin lors de votre séjour dans la région. Vous ne le regretterez pas.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.