Septembre 2023

Il était impossible pour moi, durant mon court séjour à Annecy, de ne pas me rendre à Saint-Gervais-les-Bains et profiter du train à crémaillère menant habituellement les alpinistes au départ de l’ascension du Mont Blanc.

Le tramway du Mont Blanc, ou TMB comme on l’appelle couramment, part du Fayet à 580 mètres d'altitude, puis fait une halte à Saint-Gervais Mont Blanc situé à 792 mètres, avant d’entreprendre son ascension jusqu'à 2372 mètres et atteindre le Nid d’Aigle, après 12,4 km de montée.

À partir de la dernière station du Nid d’Aigle, les alpinistes chevronnés peuvent rejoindre le refuge du Goûter situé à 3815 m d’altitude, l’un des plus hauts d’Europe avant l’assaut final du sommet par la voie Royale.

Malheureusement, en raison de travaux, le TMB ne dessert pas actuellement le Nid d'Aigle. La dernière étape fut par conséquent le Mont Lachat qui se trouve à 2115 mètres d'altitude.

Retrouvez ici en images la beauté du paysage, et les magnifiques points de vue sur le sommet du Mont Blanc ainsi que sur les plus hauts sommets des Alpes.

Tracé du passage du TMB placardé sur les murs de la station St. Gervais

Sur la droite en regardant l'image, le mont enneigé du Mont Blanc à 4810 mètres, sur sa gauche immédiate le Mont Maudit à 4465 mètres, puis sur la gauche extrême de l'image avec sa pointe enneigée le Mont Blanc du Tacul à 4167 mètres.

La petite bosse sur la droite en regardant l'image et qui surplombe l'image, est le Dôme du Goûter. En agrandissant l'image, on peut apercevoir le refuge du Goûter. 

On aperçoit sur la droite le mythique refuge du Goûter, aussi appelé refuge de l'Aiguille-du-Goûter, situé à 3835 mètres d'altitude. Sur le côté gauche de l'image, on devine l'ancien refuge du Goûter.

Le refuge du Goûter est accessible en cinq heures environ de marche et escalade depuis la station du Nid d'Aigle. Le bâtiment a la forme d'un oeuf et possède un revêtement extérieur en acier inoxydable.

La pointe enneigée du Mont Blanc à 4810 mètres.

Sur l'extrême droite en regardant l'image, le début enneigé de l'Aiguille de Bionnassay à 4052 mètres.

Vue sur le Glacier de Bionnassay, le plus petit des grands glaciers de la partie française du massif du Mont-Blanc

Tout comme pour les autres glaciers du massif, celui de Bionnassay a également considérablement réduit ces dernières décennies. La langue terminale est entièrement recouverte de débris rocheux.

Au rythme actuel du changement climatique, gageons que les neiges éternelles du Mont Blanc ne seront pas bientôt plus qu'un lointain souvenir.

La montée jusqu'à la station du Mont Lachat s'est faite avec le TMB. Au retour, je suis redescendue tranquillement à pied jusqu'à la station du Col de Voza qui se trouve à 1657 mètres d'altitude, pour rejoindre ensuite avec le TMB  la gare de Saint-Gervais.

Carline acaulis à tige courte des Alpes. Une curieuse espèce de chardon, formant une large rosette de feuilles très très épineuses. Cette plante se rencontre dans les prairies sèches et rocailleuses.

Pulsatille des Alpes ou Anémone des Alpes

Marie, Jeanne et Anne sont les trois piliers de la flotte du Tramway du Mont-Blanc. Je suis montée avec Marie. Au retour, je suis descendue avec Jeanne ! 

LE TOIT DE L'EUROPE VU DE CHAMONIX

En quittant St-Gervais-les-Bains, j'ai bien évidemment fait une halte à Chamonix qui se trouve à 30 minutes de route en voiture.

Station réputée en Haute-Savoie, Chamonix reste un véritable village à l’âme montagnarde à 1035 mètres d'altitude. Là-bas le Mont Blanc est bien sûr le géant incontournable, puisqu'il domine le village et toute la vallée. 

Voilà ! vous venez de regarder mes premières photos prises du massif du Mont Blanc et ses sommets avoisinants.

Lors de mon prochain séjour dans la région, je ne manquerai pas de monter à l’Aiguille du Midi, autre site mondialement célèbre. On peut y accéder depuis le centre du village de Chamonix où l'on embarque dans le téléphérique pour monter à près de 3800 mètres d’altitude, puis par ascenseur pour arriver aux terrasses de l’Aiguille, à 3842 mètres d'altitude. De plus, l’attraction du pas dans le vide qui offre un panorama à 360° sur le massif me plairait beaucoup.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

PS : certaines photos ont été prises avec mon appareil OLYMPUS E-M10II et d'autres avec mon iPhone 13.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.