Septembre 2024
Berceau de la civilisation et des arts, marquée par plus de 2500 ans d’histoire, Rome est un musée à ciel ouvert.
Selon la légende, la cité antique doit sa naissance à Romulus et Remus, les jumeaux fils de Rhéa Silvia et du dieu Mars, abandonnés et allaités par une louve et finalement adoptés par un couple de bergers. Une fois adultes, les jumeaux décidèrent de fonder Rome et Romulus en fut le premier roi en 753 avant J.C.
Sur le plan architectural et historique, Rome est bien évidemment un enchantement. Malheureusement (mais fort heureusement pour les nombreux monuments historiques que nous propose la ville antique), un grand nombre d'ouvrages exceptionnels d'époque font l'objet d'interventions de restauration, et ne peuvent donc (actuellement) être admirés dans leur parfaite conservation ; les photographier en évitant les échafaudages relève souvent de l'exploit !
Mais l'ambiance principale qui flotte dans la Cité romaine c'est la dolce vita, car OUI, Rome est une ville où il fait bon vivre, et ce, malgré l'afflux touristique dont la capitale fait l'objet tout au long de l'année.
Que ce soit pour sa douceur de vivre et ses "deliziosa pasta", ses endroits charmants, ou sa richesse historique et culturelle, Rome réunit sûrement tous les atouts pour une découverte inoubliable à tous points de vue. De ses ruelles pavées à ses vestiges antiques et palais Renaissance, en passant par ses fontaines qui à elles seules suffisent à justifier un voyage à Rome, je vous laisse découvrir mes merveilleuses balades dans la ville aux 7 collines qui a su garder une si belle âme de village.
Des pages supplémentaires sont spécialement dédiées aux Musées du Vatican et la chapelle Sixtine, ainsi qu'à la Basilique Saint-Pierre, tout comme pour la Villa d'Este et ses jardins à Tivoli.
Le Colisée et Forum Romain
Construit vers l'an 71 après J.C., et monument emblématique de Rome, le Colisée est un des plus anciens édifices d'Italie. Pendant près de cinq siècles, l'amphithéâtre proposait gratuitement à chaque citoyen, le redoutable et le plus sanguinaire des spectacles publics de l'Histoire. On y voyait des gladiateurs s'affronter à des animaux sauvages. Le Colisée tomba à l'abandon à partir du 6ème siècle, puis fut dépouillé au fil des siècles de ses éléments de décor.
Le Colisée est aujourd'hui considéré comme l'une des sept merveilles du monde. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les Forums Impériaux
Le Forum de César fut le premier des Forums impériaux à être construit en l'an 54 avant J.C.
Il fut construit à la demande de l'Empereur Auguste pour célébrer sa victoire au côté de Marc-Aurèle sur Cassius et Brutus en 42 avant J.C., mais le Forum ne fut inauguré qu'en l'an 2 après J.C.
Le Forum de Nerva fut commencé par l'Empereur Domitien qui fut assassiné en l'an 96 après J.C.. L'achèvement du Forum eut lieu en l'an 97 par l'Empereur Nerva. Le règne de celui-ci dura seulement deux années, mais, contrairement à d'autres, il fut considéré comme un empereur humaniste.
Les Marchés de Trajan furent construits dans la période de l’empereur Trajan (100-112 après J.C) et sont situés à côté du Forum de Trajan du même nom. Les Marchés comportaient cinq étages où étaient commercialisés des produits horticoles, des épices, de l’huile et du vin.
Le Forum de Trajan est le dernier Forum impérial, mais aussi le plus grandiose. L'empereur Trajan est le dernier empereur romain conquérant ; son règne dura de 98 à 117 après J.C.
La Colonne de Trajan fut érigée pour célébrer la conquête de la Dacie (Roumanie actuelle). Ses reliefs en rappellent les événements.
L'image ci-dessus montre le contraste "passé-présent" d'un même site, sur une période de près de 2000 années. (100-2024).
Au cours des dernières années, le complexe a fait l'objet d'une importante restauration. En 2007, on y a installé le Musée des Forums impériaux.
Se promener dans le quartier du Colisée et des Forums impériaux à la nuit tombée est un spectacle à ne pas manquer.
Le Temple de Saturne est le plus ancien du Forum impérial après ceux de Vesta et de Jupiter. Il fut consacré vers 497 avant J.C. mais existait probablement depuis la Rome royale. Il a été restauré à plusieurs reprises.
L'Arc fut construit en 203 après J.C. par l'Empereur Septime Sévère. Il s'élève sur les pentes du Capitole, à l'intérieur du Forum Romain.
La Piazza Venezia
et le monument à Victor Emmanuel II
Cet immense bâtiment de marbre blanc, construit entre 1885 et 1911, sur la Colline du Palatin, et plus précisément sur la Piazza Venezia, est dédié au premier roi d'Italie : Victor Emmanuel II.
Les Italiens nomment, avec affection, le monument "l'Autel à la Patrie".
L'endroit offre une très belle vue panoramique sur Rome, de jour comme de nuit.
La Place du Capitole,
chef d'oeuvre d'harmonie
conçu par Michel-Ange, au 16ème siècle
Le Capitole est considéré comme le centre de Rome depuis l'Antiquité. Il englobait plusieurs temples aujourd'hui disparus. Durant l'Antiquité, l'accès au Capitole se faisait depuis le côté du Forum Romain. Cet accès existe toujours.
Considérée comme l'une des plus belles places de Rome dès le Moyen Âge, la disposition actuelle de la place du Capitole date du 16ème siècle, lorsque Paul III chargea Michel-Ange de la rénover complètement en raison, notamment, de la visite à Rome de l'Empereur Charles Quint.
Le Panthéon d'Agrippa
Le Panthéon d'Agrippa est le bâtiment le mieux préservé de la Rome Antique. Sa construction date de l'année 126 après J.C., et il a reçu le nom d'Agrippa car à l'emplacement de son édification se trouvait, en l'an 27 avant J.C., le Panthéon Agrippa détruit par un incendie en l'an 80 après J.C.
L'édifice se trouve dans l'antique Champ de Mars (Campo Marzio), la plus grande plaine de Rome. Aujourd'hui, les recherches de localisation le situe dans les rues étroites du quartier de Trevi, à proximité de la Piazza Navona.
Après l'empire romain, il fut converti en édifice chrétien d'où sa bonne conservation durant tous ces siècles.
Le bâtiment avait à l'origine pour but d'honorer les dieux grecs et son nom "Panthéon" provient de deux mots grecs signifiant "tous les dieux".
La façade rectangulaire cache une coupole immense d'un diamètre supérieur à celui de la Basilique Saint-Pierre. Cette coupole est reconnue à ce jour comme étant la plus grande hémisphère existante, sans aucun soutien de piliers visibles. Aujourd'hui encore, cette performance de construction reste source d'émerveillement, et laisse les experts du bâtiment dans l'interrogation sur les méthodes de son édification.
L'oculus, oeil central du Panthéon, se trouve exactement au centre de la coupole. Outre le fait que l'oeil permet au soleil d'inonder l'intérieur du monument, celui-ci sert également de cadran solaire. Il est réputé depuis l'époque médiévale.
Le Panthéon conserve encore son sol en marbre original. Les chapelles internes, contenant des statues anciennes de divinités, présentent également de nombreuses oeuvres d'art. Malheureusement, les statues antiques et la décoration originelle du Panthéon ont totalement disparues.
Aujourd'hui, le Panthéon est une basilique consacrée à la religion catholique depuis le 13 mai 609 ; elle porte le nom de Santa Maria ai Martiri (Sainte-Marie au milieu des martyres). On y célèbre des cérémonies religieuses comme dans n'importe quelle autre église catholique.
Les statues romaines des dieux païens ont été enlevées au profit du dieu chrétien. Elles ont été remplacées par des statues réalisées par les plus grands noms de la sculpture italienne.
Les petites chapelles abritent des statues et peintures anciennes.
Devant chacune des chapelles se dressent deux colonnes de marbre corinthiennes. Elles ont été sculptées dans du marbre jaune antique, du porphyre, ou encore du granit.
Les tombes des deux premiers rois d'Italie sont placées dans des niches, l'une en face de l'autre.
En 1515, le Vatican nomma le peintre Raphaël responsable des antiquités du Panthéon dont il tomba littéralement amoureux, au point que le peintre demanda à y être enterré. En reconnaissance pour son travail artistique réalisé pour le compte du Vatican, ce souhait fut accepté.
En 1520, le peintre Raphaël, décédé à l'âge de 37 ans, fut la première personne a être inhumée au Panthéon.
L'épitaphe, en latin, gravée sur le sarcophage se traduit par "C'est là que git Raphaël, par qui la nature craignait d'être surpassée pendant qu'il vivait, et à sa mort, elle mourut avec lui".
La statue de la Vierge del Sasso, sculptée par Lorenzo Lotti, élève du peintre Raphaël, était une commande et le dessin avait été transmis par le peintre à l'élève.
Autrefois au fond d'une vaste cour, le Panthéon est aujourd'hui en contact direct avec la rue.
Le Panthéon est une étape incontournable pour qui veut connaître le passé romain. Je recommande à toute personne qui s'y intéresse de visiter ce monument antique de Rome.
La Fontaine de Trevi
La construction de la fontaine baroque s'est achevée en 1762. Elle est une allégorie de l'Océan avec au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille.
Qui n'a pas vu la fontaine de Trevi n'a pas visité Rome !
Elle doit sa renommée à de nombreux films, notamment La Dolce Vita avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg. La fontaine est la plus célèbre du monde et sans doute de Rome !
Piazza Navona
La Piazza Navona était anciennement un stade dont la construction date de l'an 86 après J.C. C'était un lieu qui pouvait accueillir 20000 visiteurs qui venaient regarder des compétitions de course à pied, lancer de javelot ou de disque, etc.
Cette basilique, de style baroque, située sur la Piazza Navona, a été construite entre 1652 et 1657.
La Piazza Navona est construite autour d'un espace central orné d'un obélisque et de la fameuse Fontaine des Quatre-Fleuves. Deux autres fontaines monumentales se trouvent à l'autre extrémité de la place. Malheureusement, les trois fontaines, en cours de rénovation lors de mon séjour à Rome en septembre 2024, étaient cachées derrière des échafaudages.
La Piazza Navona est un endroit très animé, avec de nombreux cafés et terrasses ainsi que des artistes de rue et portraitistes.
Deux autres fontaines réputées :
les fontaines de la place Farnèse
Juste derrière le Campo de'Fiori, à proximité de la Piazza Navona, on peut admirer deux fontaines quasiment identiques. Elles sont composées de larges baignoires en marbre récupérées des thermes de Caracalla considérés comme étant le plus grand complexe thermal de l'Antiquité et qui ont été construits vers l'an 216 après J.C. dans le but de divertir les Romains.
Voilà ! un début de mes balades à Rome.
Merci d'avoir lu cet article qui précède mes blogs relatant mon escapade romaine dont vous trouverez les liens au bas de cette page,
ou retrouvez tous mes articles de voyages ICI
J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️