Septembre 2024

Les Musées du Vatican sont d'une immense richesse ; ils se situent dans les Palais des Papes qui datent de la Renaissance.

On déambule de salle en salle pour admirer des peintures, mosaïques, objets issus de toute l'Histoire allant de l'Antiquité égyptienne à l'époque moderne, des sculptures et statues créées par les plus grands artistes de tous les temps. Ce ne sont que des oeuvres d'art collectionnées par les papes au cours des siècles et elles sont considérées comme étant la plus grande collection d'art au monde.

Les Musées du Vatican ont été ouverts au public qu'en 1771 à la demande du Pape Clément XIV. Avant cette date, la visite n'était accordée qu'aux artistes, nobles et autres privilégiés "instruits".

Avant de pénétrer dans les 1400 salles, chapelles et galeries, que représentent les 54 Musées du Vatican, on passe devant la niche du belvédère installée dans la Cour de la Pigne. On peut y admirer la célèbre sculpture en bronze représentant une pomme de pin âgée de près de 2000 ans. Ce gigantesque cône de bronze a été réalisé entre le 1er et le 2ème siècle après J.C.

Niche du Belvédère de la Pigne

Voici quelques oeuvres exposées dans les différentes salles.

Musée Chiaramonti

La Galerie Chiaramonti est la partie la plus ancienne du musée. Elle fut fondée en 1807 et expose plus de 1000 sculptures antiques, portraits impériaux et sarcophages.

Couvercle de sarcophage

Statuette représentant Polythymnia, muse de la poésie sacrée. Statuette créée environ 160 ans avant J.C.

Statue d'Athena, 1er siècle avant J.C.

Têtes de satyres, copies d'originaux datant du 2ème siècle avant J.C.

Bas-relief représentant des masques de théâtre, 2ème siècle après J.C.

Statue représentant Démosthène, homme d'état athénien, 1er siècle avant J.C.

Double hermès avec têtes silencieuses, 1er siècle après J.C.

Au centre, tête d'une statue, 2ème siècle après J.C.

Statue du Dieu Nil, Marbre de la Rome Antique, 2ème ou 3ème siècle après J.C.

Au centre, statue de l'empereur romain Tibère, 1er siècle après J.C.

Buste d'un Dace, peuple ancien, originaire de la Roumanie (Dacia avant l'invasion romaine), 2ème siècle après J.C.


D'une salle à l'autre ...

La salle des animaux du Musée Pio-Clementino

Ce musée est le plus important des musées du Vatican. Il compte une douzaine de salles et abrite de riches collections des périodes grecque et romaine.

La salle des animaux regroupe des sculptures en marbre représentant des animaux domestiques ou sauvages, mais également des animaux fantastiques comme le centaure.

en avançant vers une autre salle, on peut y admirer une magnifique exposition de

Vases et céramiques

La salle dédiée à la céramique expose un importante collection en provenance des cités grecques du sud de l'Italie ; seule la production de la Sicile manque dans l'acquisition du Vatican.

On peut y admirer des vases fabriqués pendant une période très précise, entre 440 et 300 avant J.C., par des artisans immigrés d'Athènes.

Flacon de parfum, atelier rhodien, 600-550 avant J.C.

Amphore à trois anses avec décor en relief, 570-560 avant J.C.

Vases à boire attique en forme de double tête d'Héraclès et d'un homme africain, 480-470 avant J.C.

Corne à boire en forme de tête de bélier, 425-420 avant J.C.

Amphores attiques à figures, environ 490-525 avant J.C.

Pichet de vin de type crypto-phénicien, environ 650 avant J.C.

En arrivant au pavillon

de la salle à croix grecque

on découvre le sarcophage, vidé de son contenu depuis des siècles et retiré du mausolée d'Hélène situé en périphérie de Rome. Avant d'être déplacé vers les Musées du Vatican au 18ème siècle, le sarcophage d'Hélène fut transféré en 1154 à la Basilique Saint-Jean-de-Latran.

Le sarcophage d'Hélène est un cercueil de porphyre rouge dans lequel Sainte Hélène, mère de l'empereur romain Constantin 1er, fut enterrée à sa mort en 329 après J.C.

La Galerie des cartes géographiques

La galerie des cartes géographiques a été réalisée à la fin du 16ème siècle. Elles décorent un couloir de 120 mètres dans la cour du Belvédère et on peut y admirer 40 immenses cartes peintes aux couleurs vives, représentant chacune une région et les îles d'Italie.

Plafond de la Galerie des cartes

Carte géographique de l'Italie durant l'Antiquité.

Carte géographique de la région des Abruzzes (nommée Aprutium à l'époque médiévale). Région située à l'est de Rome.

Carte géographique de la Sardaigne.

Carte géographique de la Corse devenue un département français en 1790. La carte ci-dessus a été accrochée dans le mauvais sens.

et voici quelques superbes fresques murales et plafonds peints que l'on peut admirer tout le long du parcours

Salle de l'Immaculée Conception, une salle voisine des Chambres de Raphaël


Les quatre chambres de Raphaël

Ces chambres sont célèbres pour leurs fresques peintes par Raphaël et ses élèves. Tout comme la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, que vous découvrirez un peu plus loin, et exécutée par Michel-Ange, les fresques sont des oeuvres majeures de la Haute-Renaissance.

Chambre de la Signature (1508-1511)

Cette chambre est la première des pièces à avoir été décorée par Raphaël.

Quelques allégories peintes sur la voûte de la Chambre de la Signature : 


Chambre d'Héliodore (1511-1514)

Cette chambre est la seconde dans laquelle travaillait Raphaël.


Chambre de l'Incendie du Borgo (1514-1517)

Cette chambre est la dernière dans laquelle une intervention directe de Raphaël est visible. L'exécution des fresques fut confiée en grande partie à ses assistants, car le maître fut alors également occupé par la réalisation d'autres demandes papales notamment les tapisseries pour la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre.

La fresque de l'Incendie du Borgo est celle dans laquelle la main de Raphaël est la plus présente.


Chambre de Constantin (1517-1525)

Elle est la quatrième et dernière pièce réalisée par Raphaël. Il s'agit de la plus grande chambre, et les fresques furent exécutées après la mort de Raphaël.


Avant d'arriver dans la Chapelle Sixtine, on passe par la Pinacothèque vaticane qui abrite une collection impressionnante de peintures et d'oeuvres allant du Moyen Âge aux 20ème siècle. Elle fut créée en 1932 à la demande de Pie XI.

En voici une oeuvre parmi d'autres.

"Trip to the Ecumenical Council", Fernando Botero, 1972


et voilà que nous entrons dans 

la Chapelle Sixtine, le trésor du Vatican

La Chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV (pape de 1471 à 1484) qui fit restaurer l'ancienne Chapelle Magna. La réalisation fut confiée à une équipe de peintres italiens réputés, et l'inauguration de la Chapelle rénovée eut lieu en 1483. Mais le pape Jules II décida de faire modifier en partie la décoration. Il confia ces nouveaux travaux, en 1508, à Michel-Ange qui exécuta la voûte et les lunettes installées au-dessus des murs. A l'origine la voûte représentait un ciel bleu étoilé comme on peut en admirer dans de nombreuses églises.

Une partie du plafond et murs de la Chapelle Sixtine

Les travaux de la Chapelle Sixtine furent terminés en 1512. Les neuf scènes centrales représentent des épisodes de la Genèse, de la Création à la Chute de l'homme, avec le Déluge et la Renaissance de l'humanité par la famille de Noé.

La contribution de Michel-Ange fut sollicitée une nouvelle fois plus de vingt ans plus tard, en 1536, par le pape Paul III qui lui ordonna de peindre une fresque représentant le Jugement dernier sur le mur derrière l'autel. 

Le Jugement dernier

J'ai un peu honte de partager ici ces quelques images prises dans la Chapelle Sixtine car il est interdit d'y prendre des photos. De nombreux surveillants sont là pour faire respecter cette consigne. Mais, comme pour tant d'autres visiteurs, l'émotion esthétique du lieu n'a pu nous empêcher d'enfreindre cette instruction. Je m'en excuse sincèrement auprès de tous ceux qui ont respecté cette directive. D'autres photos de la Chapelle Sixtine sont néanmoins visibles dans de nombreux magazines ou revues qui vous permettent de découvrir cet endroit où se déroule également chaque élection du Pape.

La création d'Adam, détail emblématique de l'oeuvre de Michel-Ange. La globalité de la fresque est visible dans la Chapelle Sixtine.

Photo prise à partir d'une carte postale en vente dans les boutiques du Vatican.

Cette harmonie entre les deux doigts prêts à se toucher rappelle que l'homme est créé à l'image de Dieu. L'index d'Adam et celui de Dieu se rapprochent mais restent séparés par une courte distance, ce qui laisse penser qu'elle évoque la séparation entre Dieu et Adam. En fait, le bras droit de Dieu se tend vers l'homme pour donner l'étincelle de vie.

La Chapelle Sixtine accueille 10000 à 20000 visiteurs par jour, selon les saisons. Pour comparaison, le Louvre Paris (musée le plus visité au monde) accueille actuellement au quotidien entre 25000 et 30000 visiteurs pour une superficie globale de 60600 m2, alors que la Chapelle Sixtine mesure 40,93 mètres de long sur 13,41 m de large. La superficie totale des Musées du Vatican représente 40000 m2.


En quittant les Musées du Vatican, on descend par

l'escalier de Bramante

LE célèbre escalier en colimaçon monumental réalisé en 1932 par l'architecte italien Giuseppe Momo qui s'est inspiré d'un escalier Renaissance datant du 16ème siècle de l'architecte Bramante. Cet escalier fut alors commandé en 1512 pour relier le Palais du Belvédère au Vatican.

Il est éclairé par la lumière diffusée d'une verrière au sommet.

Les balustrades en métal sont décorées d'armoiries papales et de cornes d'abondance.

Voilà ! vous venez de regarder quelques oeuvres photographiées ici et là dans différentes salles des Musées du Vatican. Toutes les salles ne sont pas citées ici ; comme je vous l'ai indiqué en préambule, les musées du Vatican sont composés de 1400 salles. C'est un endroit où on a envie d'y retourner souvent. Le seul bémol : la foule .... souvent bruyante !!! J'imagine que de nombreux visiteurs ont pu connaître cette gêne. Je recommande donc d'éviter d'aller découvrir ou vous promener dans les différents musées du Vatican en saison de pleine affluence. Pour ma part, j'y retournerai durant la saison Hiver, qui sera je pense le meilleur moment pour subir un peu moins ce désagrément.

Merci d'avoir lu cet article qui vient à la suite de mes précédents blogs relatant mon escapade romaine dont vous trouverez les liens au bas de cette page,

ou retrouvez tous mes articles de voyages ICI

J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.