Septembre 2024

Edifice emblématique de la culture catholique, la Basilique doit son nom au premier pape de l'Histoire : Saint Pierre.

Sa construction date du 4ème siècle, sous l'empire de Constantin qui ordonna son édification à l'endroit même où se trouve la sépulture de l'apôtre Pierre. Après la chute de l'empire romain, et la fuite des papes à Avignon au 16ème siècle, le monument a peu à peu été laissé à l'abandon.

C'est le pape Jules II qui décida, en 1506, de faire ériger la nouvelle Basilique telle que nous la connaissons de nos jours. La construction fut achevée en 1626. Raphaël, Michel-Ange, Bernini, Bramante .... et d'autres artistes de grande réputation ont contribué à la création de ce nouvel édifice.

Avec ses 27 chapelles richement décorées, ses 46 autels, 748 colonnes et 386 statues, la Basilique Saint Pierre est la plus grande église catholique au monde.

Voici quelques images de ce que l'on peut découvrir en visitant ce lieu majestueux.

La grandiose Place Saint Pierre fut achevée au 17ème siècle par Gian Lorenzo Bernini (1598-1680).

La visite de la Basilique Saint Pierre est gratuite : le nombre de visiteurs est très élevé tout au long des journées.

La façade de la Basilique Saint Pierre est surmontée de statues du Christ et de ses apôtres. L'inscription que l'on peut y lire en latin signifie "En l'honneur du Prince des Apôtres, Paul V Borghese, grand pontife romain, l'an 1612, 7ème année de son pontificat".

La Garde Suisse pontificale est la plus ancienne armée papale encore en exercice.

Chaque garde dispose de deux uniformes : l'uniforme de gala et l'uniforme bleu. Contrairement à la légende, l'uniforme de gala n'a pas été dessiné par Michel-Ange : l'oeuvre revient au commandant de la Garde, Jules Repond, qui s'inspira en 1914 des fresques de Raphaël.

Palais du Vatican

Le palais héberge les appartements du souverain pontife (à l'exception du pape François (pape actuel) qui a choisi d'habiter une autre résidence à titre personnel). On y trouve également des bureaux, la Bibliothèque apostolique vaticane et une partie des musées du Vatican.


L'intérieur de la Basilique Saint Pierre est grandiose !


Au centre de la Basilique se trouve le maitre autel couronné par un immense baldaquin en bronze (en cours de restauration au moment de ma visite). Placé exactement sous la coupole de Michel-Ange, le baldaquin est l'endroit où officie le Pape.

Sous le baldaquin se trouve le tombeau contenant les reliques de Saint Pierre, premier des Apôtres.

Chaire de Saint Pierre (en cours de restauration)

Pour protéger la chaire on y a fait construire un grandiose monument en bronze doré, achevé en 1666. Le siège est surmonté d'anges et d'une gloire d'où sortent des rayons lumineux.

Statue de bronze de Saint Pierre avec les clés du paradis, 13ème siècle

L'emblématique Coupole

La gigantesque coupole conçue, et construite en partie, par Michel-Ange

Michel-Ange décida de construire une coupole différente de celle prévue initialement par Bramante ; il s'inspira de celle du Duomo de Florence construite par Brunelleschi. L'achèvement de la coupole eut lieu après le décès de Michel-Ange.

Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clefs du royaume des cieux". Des mosaïques représentant le royaume céleste décorent la coupole.

En mettant fin au grandiose projet de construction de la coupole de la Basilique, le pape Clément VIII décida de commémorer l'oeuvre dirigée par le pape Sixte V dans une inscription suivante figurant sur l'anneau à l'extrémité de la lanterne "s.petri gloria sixtes pp v.a. mdxc poncif.v" traduit en français par "A la gloire de Saint Pierre, le pape Sixte V en l'an 1590, le cinquième de son pontificat."

Vue intérieure du dôme et statue de Giuliana Falconieri, religieuse italienne de la fin du 13ème siècle et  début du 14ème siècle, et sainte de l'Eglise catholique.


La nef, ses plafonds, son sol

Nef de la Basilique et ses énormes piliers qui soutiennent le dôme

Sculpture de Sainte Véronique, en marbre de Carrare,

réalisée entre 1629 et 1639

Dans les colonnes torsadées de l'ancienne basilique sont exposées les quatre plus précieuses reliques de la basilique, dont le voile de Véronique conservé dans loggia du pilier. Selon la légende, le voile aurait été utilisé pour essuyer le visage du Christ lorsqu'il portait sa croix. Le visage du Christ imprimé en relief sur le voile est considéré comme une relique importante pour l'Eglise catholique.

Le sol de la Basilique Saint Pierre est entièrement recouvert de marbres polychromes.

Quelques monuments funéraires

On peut y admirer aussi de nombreux monuments funéraires, le plus souvent de papes, dont le splendide monument d'Alexandre VII.

Monument funéraire du pape Alexandre VII, pape de 1599 à 1667, 

réalisé par G.L. Bernin

Devant le pape Alexandre VII, on voit une tombe entrouverte dont en sort une main de mort tenant un sablier, rappelant la fragilité de la vie.

Les quatre statues de la tombe représentent la justice, la vérité, la prudence et la chasteté. 

Figure de la Vérité

Le tombeau de Benoit XIV, 247ème pape de l'Eglise catholique, entre 1740 et 1758.

Monument funéraire du pape Pie VII, 251ème pape, de 1800 à 1823

La quasi-totalité des peintures de la Basilique Saint Pierre sont des mosaïques.

Quelques chérubins

L'immense espace de la Basilique Saint Pierre est rempli de statues et de monuments aux formes complexes. Certains des plus grands artistes des 15ème et 16ème siècles ont contribué à faire de la Basilique un vrai lieu artistique.

La chapelle de la Pietà

La première chapelle se trouvant à droite de l'entrée de la Basilique est celle de la Pietà (Vierge de Piété). Elle représente la Vierge soutenant le corps du Christ descendu de la Croix.

La Pietà a été réalisée par Michel-Ange, âgé alors de 23 ans, et elle est la seule sculpture signée par le maître à la fin du 15ème siècle. Achevée en 1500, l'oeuvre apparue immédiatement comme un chef d'oeuvre absolu.

Malheureusement, la chapelle de la Pietà était en cours de restauration au moment de ma visite.

Reproduction de La Pietà que l'on peut admirer sur le site WEB de la Basilique Saint Pierre.

Nécropole papale

Liste des 149 papes inhumés dans la Basilique Saint Pierre

Sur 265 papes, seulement 149 (dont le pape Benoît XVI qui fut inhumé en janvier 2023) ont été inhumés dans la Basilique Saint Pierre. Cependant, la grande majorité d'entre eux a été inhumée dans les grottes vaticanes.

Voilà ! la visite de la Basilique Saint Pierre 

est terminée. 

Un petit+ à propos de 

la Place Saint Pierre

Au début de l'empire romain, peu avant la naissance du Christ, le site de la Basilique était un quartier résidentiel bâti autour de jardins impériaux qui furent la propriété de la petite-fille de l'empereur Auguste, mère de Caligula et grand-mère de Néron. Son fils, Caligula, y fit construire un cirque privé dont l'actuel obélisque du Vatican constitue l'un des seuls vestiges.

Commandée par le pape Alexandre VII, la place Saint Pierre a été achevée en 1667, après onze années de travaux intenses.

L'une des caractéristiques les plus remarquables de la Place Saint Pierre est la présence de nombreuses statues. On peut admirer 140 statues construites au sommet des colonnades. Ces statues représentent en majorité des portraits de divers saints et martyrs.

La colonnade est composée de 284 colonnes de 16 mètres de haut.

Le château Saint-Ange

Construit pour servir de Mausolée à l'empereur Hadrien, le château Saint-Ange est une forteresse située à proximité de la Cité du Vatican.

En 590, lors d'une grave épidémie de peste, le pape Grégoire 1er aurait eu une apparition de l'Archange Saint-Michel, au sommet du château, lui annonçant la fin de l'épidémie. C'est pour commémorer cette apparition que l'on fit installer une statue d'ange sur le toit du château.

En 1277, un couloir fortifié a été construit pour relier le château à la Cité du Vatican afin que le pape puisse s'y réfugier en cas de menace, ce que fit le pape Clément VII lors du terrible pillage de Rome en 1527.

Actuellement des travaux de viaduc sont en cours de réalisation au château Saint-Ange, mais les visites sont possibles.

La Cité du Vatican la nuit

Une des deux fontaines jumelles de la Place Saint Pierre.

Château Saint-Ange

Merci d'avoir lu cet article qui vient à la suite de mes précédents blogs relatant mon escapade romaine dont vous trouverez les liens au bas de cette page,

ou retrouvez tous mes articles de voyages ICI

J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.