Au gré de mes promenades,
au fil des saisons.
Le long des berges de l'Ill, dans le quartier de la Petite France.
L’Ill est omniprésente à la Petite France, ce qui lui vaut parfois d’être comparée à une petite Venise.
Les maisons sont généreusement fleuries de géraniums du printemps à l’automne.
Les ponts de Strasbourg
Strasbourg est la ville française qui compte le plus de ponts. En effet, selon les calculs des passionnés de la capitale alsacienne, la ville compte en effet plus de 230 ponts aquatiques, bien plus qu’à Amiens, Toulouse ou encore Paris. A l’échelle de l’Eurométropole, on dénombre pas loin de 450 ponts, soit plus que Venise qui n’en possède que 435 !
Au moment où l’on inaugurait la Tour Eiffel à Paris, Strasbourg voyait naître une nouvelle passerelle. C'est ainsi que la jolie passerelle de la Porte de l’Ill vit le jour en 1889.
Le patrimoine végétal
Strasbourg compte un patrimoine arboré très important. Planté en 1667 ce vieux platane se classe parmi les arbres remarquables, c’est un très beau spécimen avec une largeur de tronc impressionnante.
La Vieille-Ville
Les magnifiques maisons à colombage datent des 16ème et 17ème siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Les maisons anciennes se font remarquer par les innombrables sculptures en bois qui ornent leur façade.
Classée monument historique depuis 1929, la maison Kammerzell est un symbole de Strasbourg.
Construite en 1427 par un riche marchand de fromages, la maison Kammerzell a servi de magasin jusqu’au 19ème siècle. Elle tire son nom de Philippe-François Kammerzell qui la racheta en 1846 et qui lui donna son patronyme actuel.
En se promenant dans les ruelles de Strasbourg, la majestueuse cathédrale nous y fait toujours un petit clin d'oeil.
Quelques images de ma visite de la cathédrale sont visibles en cliquant sur le lien suivant :
Les toits de Strasbourg
Les lucarnes servaient initialement à ventiler les bâtiments qui en étaient pourvus. À l’époque, les lucarnes n’avaient pas de fenêtres, elles étaient ouvertes. Elles pouvaient parfois avoir des petits volets, mais pas toujours. Ces ouvertures étaient là pour créer des courants d’air, notamment dans les lieux de stockage de récoltes ou de marchandises. L'usage des lucarnes a été surtout important du 16ème siècle au 19ème siècle.
La taille des lucarnes nous renseigne sur leur usage. Si elles sont grandes et dans un quartier avec de l'eau à côté, c'est qu'il y avait des moulins et probablement des tanneries avec des lieux de séchage.
Deci delà !
Qu’il appartienne au paysan ou au bourgeois, le cochon était une bénédiction. Il s’engraissait toute l’année, puis on l’abattait et tout était utilisé.
Instantanés
Cet article sera alimenté régulièrement avec de nouvelles photos. N'hésitez pas à revenir, pour découvrir d'autres quartiers de Strasbourg, d'autres clichés insolites, drôles, inattendus.
Merci d'avoir lu ce contenu. Je vous dis à bientôt.
Mai 2024
OCTAVIE PHOTO-EMOTION
By Christiane Muller