Quelques photos prises à ma manière de mes promenades à Paris. 

Il y en aura d'autres ... A suivre












En arrière-plan, le quartier de la Défense




Espace Jardins


Adolphe ALPHAND est à l’origine du réseau actuel des squares, parcs, jardins, bois et allées arborées de Paris. Au moment où Haussmann perçait la capitale de grandes avenues, Alphand l’ornait d’une parure végétale.

Parcourus d’allées ombragées et de parterres de gazons, les parcs et jardins de Paris se distinguent également par quelques monuments, et une belle collection de statues.



Fontaine du Cirque  

La fontaine du Cirque, appelée aussi la fontaine des Quatre-Saisons, est située dans la partie nord des jardins des Champs-Élysées. Elle fut installée en 1839 à côté du Cirque d'été nommé également Cirque Olympique des Champs-Élysées, Cirque National puis Cirque de l'Impératrice, mais qui aujourd'hui n'existe plus.



Fontaine des Ambassadeurs appelée aussi la fontaine de Vénus

Située dans les squares des Jardins des Champs-Élysées, la fontaine des Ambassadeurs fut construite en 1840. Elle est ornée de la statue de Vénus. Le nom de la fontaine provient d'un café situé dans le Faubourg Saint-Honoré au 18ème siècle appelé Café des Ambassadeurs, devenu aujourd'hui l'Espace Cardin.



Statue d'Alphonse Daudet (1840-1897), écrivain, auteur dramatique français

La statue est située dans les jardins des Champs-Elysées.



Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.


Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, a donné au Jardin des Tuileries à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes.



Marché aux fleurs, Île de la Cité





Autour du Jardin d'Acclimatation




Le Jardin d’Acclimatation est le plus ancien parc de loisirs de France. Inauguré il y a plus de 160 ans par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, il est avec ses 18 hectares de jardin et de jeux, l’un des lieux de sortie en famille privilégié des parisiens depuis des décennies.

Son patrimoine paysager exceptionnel, ses lacs, ruisseaux et étangs, ainsi que la Grande Cascade font le bonheur de nombreux parisiens depuis le milieu du 19ème siècle.






Le jardin d'Acclimatation et la Fondation Louis Vuitton sont situés côte à côte dans le bois de Boulogne.






Tel un nuage transparent posé à la lisière du Jardin d’Acclimatation, Frank Gehry a eu pour ambition de "concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France".



Posé sur un bassin, l’édifice a été pensé comme un voilier ou un vaisseau s’insérant dans l’environnement naturel, entre bois et jardin, jouant de la lumière et des effets de miroir.






`







Côté Rive Droite


Située au nord de la Seine, et réputée plus sophistiquée et conservatrice (à l'opposé de la rive gauche plus artistique et bohème), la partie branchée de ce côté de la rive, située entre le Centre Pompidou et la Bastille, ressemble à une ville dans la ville.





Véritable pilier de la capitale, le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du 20ème siècle, reconnaissable à ses escalators extérieurs et à ses énormes tuyaux colorés.

Cette incroyable structure a su s'imposer dans le paysage parisien et compte aujourd'hui parmi les monuments incontournables.

Situé entre le quartier des Halles et du Marais, le Centre Pompidou est surtout célèbre pour son musée d'art moderne de renommée internationale.

 


La ville lumière


On appelle Paris "la ville lumière" parce que c'est à Paris qu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge.



























D'une rive à l'autre : les ponts de Paris


Certains sont de véritables témoins de l’histoire de France, tandis que d’autres, plus récents, arborent une architecture moderne.


Le Pont Royal

Construit entre 1685 à 1689, il est le troisième plus ancien pont de la ville, après le Pont Neuf et le Pont Marie


La passerelle Léopold Sédar Senghor

Anciennement appelée Passerelle Solférino, la Passerelle Léopold Sédar Senghor est un pont couvert de bois exotique brésilien. La passerelle relie le quai Anatole-France au jardin des Tuileries. Elle a été rebaptisée du nom de Léopold Sédar Senghor le 9 octobre 2006 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète, écrivain et homme d'État sénégalais.


Le Pont Neuf

Il est actuellement le pont en pierre le plus ancien existant à Paris, et est situé à l’extrémité de l’Île de la Cité. Sa construction débuta en 1578, sur décision du roi Henri IV.




Le Pont Alexandre III relie les Invalides, la Tour Eiffel, d’un côté, aux Grand et Petit Palais de l’autre.



Toits, Zinc, Cheminées.... à Paris

 

Les toitures du panorama urbain parisien peuvent être observées depuis de nombreux lieux accessibles au public, entre autres depuis les toits des Galeries Lafayette Haussmann.







Au premier plan, le dôme de l'Opéra Garnier et la Statue de l'Harmonie (une des deux statues en bronze doré, installées sur le toit de l'Opéra, de Charles Gumery, 1827-1875)



A côté du Dôme de l'Opéra Garnier : la Tour Montparnasse, le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros, situé dans le 15ème arrondissement. Sa hauteur de 209 m (ou 210 m selon les sources) en a fait pendant près de quarante ans l'immeuble le plus haut de France, jusqu'à l'achèvement, à La Défense en 2011, de la tour First (ancienne tour Axa)

 


En arrière-plan, la Basilique du Sacré-Coeur située sur la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt (18ème arrondissement)



En arrière-plan, les toits colorés du Centre Pompidou



Horloge du Musée d'Orsay






Paris La Défense


La construction de ce quartier unique en son genre en France s’est inscrite dans la vague du mouvement moderniste des années 1960.

Aujourd’hui, le quartier de La Défense est connu et reconnu dans le monde entier. Quartier moderne doté d’une architecture osée, il est devenu une destination par excellence.

La Grande Arche, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, l’Arc de Carrousel et la Pyramide du musée du Louvre se trouvent en ligne droite presque à perte de vue. La conception de La Défense permet une vue imprenable sur ce spectacle architectural rectiligne de 10 kilomètres de long.











La vie parisienne


Native de province, j'ai vécu et travaillé à Paris : je sais de quoi je parle ! J'aime Paris, je me sens parisienne à 100 %, mais pour plein de raisons je ne suis pas certaine de vouloir m'y ré-installer un jour ! 

Mais comme j'aime y retourner.... souvent. 

Paris est unique, et ne laisse personne indifférent. Je parie même que ceux qui critiquent la capitale et prétendent ne pas l'aimer, éprouvent toujours un certain plaisir à y retourner, car Paris n'est pas rancunière, elle accepte, elle supporte, elle est indulgente, émerveillante, éblouissante, surprenante. Lui attribuer ces quelques qualités, c'est déjà l'aimer ! Oui, je sais, Paris c’est aussi beaucoup de tracas. C’est pour cela que je n’y vis plus 😀 Mais, mais, mais, pour aimer Paris sans limite, il faut y avoir vécu.




















Une partie de la structure métallique de la Tour Eiffel. En jaune, une partie du Bar à Champagne installé au 3ème étage de la célèbre dame de fer, à 276 mètres d'altitude.



Place Vendôme, Rolex et ....2CV.





Détente parisienne












De gauche à droite, en regardant l'image, : l'Assemblée Nationale avec à l'arrière le Dôme de l'Hôtel des Invalides, l'Obélisque de Louxor de la Place de la Concorde, la Tour Eiffel, et le toit du Grand Palais.



Le pont des Arts, avec à l'arrière la Cathédrale Notre-Dame de Paris et sa flèche, avant l'incendie survenu les 15 et 16 avril 2019.



Le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons

Installée dans les jardins des Champs-Élysées, à côté du Petit-Palais, l’œuvre a été offerte par l’artiste américain Jeff Koons à la Ville de Paris suite aux attentats de 2015 et 2016, en hommage aux victimes des attentats ayant endeuillés la capitale.



Le charme des bords de Seine


Au début du 17ème siècle, sur le Pont-Neuf fraîchement construit, de nombreux vendeurs ambulants proposèrent leurs marchandises dans des petites boîtes portées "à col". Parmi ces colporteurs et autres marchands figurèrent des vendeurs de livres. Leurs pamphlets ou libelles vendus sans le contrôle du pouvoir connurent un grand succès allant croissant au temps du siècle des Lumières et de l’encyclopédie.

Bien qu'une première interdiction des étalages de livres aux abords du Pont-Neuf fut décidée en 1649 et qu'une autre, en 1721, menaça les vendeurs ambulant de prison, ceux-ci profitèrent des nouveaux quais construits en bord de Seine jusqu’à la Révolution. Le baron Haussmann souhaitait lui aussi expulser les bouquinistes, notamment pour rendre aux quais la pureté de leurs lignes. C’était oublier que, si un parisien accepterait un quai sans l’ombre des arbres, il ne le souhaiterait en aucun cas sans bouquinistes !  Et c'est depuis 1891 que les bouquinistes obtinrent l’autorisation de laisser sur les parapets leur marchandise dans des caissons scellés.

Maintes fois copiés, jamais égalés, de nombreux projets de bouquinistes ont émergé dans des villes du monde entier. Aucun n’a jamais eu la pérennité des quais de Seine de Paris. 


Les bouquinistes des quais de la Seine







Façade du Restaurant Lapérouse

Situé dans un hôtel particulier du 18ème siècle, près des quais de Seine, le restaurant Lapérouse, baptisé "MAISON DE PLAISIRS" depuis 1766, est l’un de ces lieux mythiques, théâtre de la haute-gastronomie française en même temps que celui de la vie mondaine du Tout-Paris. Convives et "cocottes" se retrouvent depuis plus de deux siècles dans l’atmosphère confidentielle et feutrée des salons privés. 

Le grand écrivain français, Victor Hugo, y avait ses habitudes, notamment à l’heure du goûter où il recevait son petit-fils autour d’un chocolat chaud, de quelques madeleines et autres confitures.

Si les hommes de lettres et "du monde" s’y bousculent depuis toujours, ils sont aussi rejoints aujourd’hui par les grandes personnalités de la mode et du cinéma.


Noël à Paris


Pour la période des fêtes de fin d'année, la Coupole des Galeries Lafayette accueille en majesté son sapin de Noël de l'année.



Cet article sera alimenté régulièrement avec de nouvelles photos. N'hésitez pas à revenir, pour découvrir d'autres quartiers de Paris, d'autres clichés insolites, drôles, inattendus.

Vous pouvez découvrir d'autres articles concernant Paris en cliquant sur le lien suivant :

https://www.octavie11.fr/musees-du-monde

Merci d'avoir lu ce contenu. Je vous dis à bientôt.

Mai 2024

OCTAVIE PHOTO-EMOTION

By Christiane Muller