25 décembre 2022

Aujourd'hui, jour de Noël, pas de neige en Alsace. Pourtant, il y a quelques jours encore,  je marchais les pieds dans la neige, la tête dans mon bonnet et les mains dans mes gants, bien emmitouflée.

Evidemment, si j'étais montée vers les sommets à plus de 1000 mètres, j'aurais pu profiter des quelques centimètres qui y trônent fièrement, mais je ne l’ai pas fait, car je me réserve cette escapade pour la semaine prochaine, la météo nous annonçant de nouvelles chutes de neige pour les prochains jours.

J'ai donc passé mon après-midi de Noël à profiter de ce que l'hiver pouvait me proposer en restant dans la plaine d'Alsace. Voici ici quelques clichés.

A l'étang du Coucou, près de Grandfontaine, un village au pied du Donon, dans la vallée de la Bruche, altitude 550M. Joli lieu modeste mais si charmant !

Miroir du ciel ou (moins poétiquement) Reflets dans l'eau !

Etang des Framboises. Petit plan d’eau entourant un joli îlot, à proximité de l'étang du Coucou.

Reflets et grains de glace

Du calme apaisant des étangs au bouillonnant petit torrent blanc d'écume, je n'ai fait que quelques pas !

Piétiner une tourbière, c'est commencer à la détruire ! La tourbière de la Maxe (altitude 640M) est une réserve biologique naturelle, située à proximité du hameau de Salm.

Ne vous croyez ni grand ni petit ! Contemplez. Victor Hugo

Au cas où vous seriez passés à côté :  https://www.octavie11.fr/jolis-moments/en-hiver

Merci pour votre fidélité : 

https://www.octavie11.fr/merci-pour-votre-fidelite

Christiane Muller

A la retraite, je peux enfin me livrer sans limites à mon goût pour les découvertes, et l'exploration de nouveaux endroits et paysages qui me sont encore méconnus. Que je voyage seule ou accompagnée, je suis passionnée par ce que je fais et c'est avec plaisir que je partage mes aventures avec vous.  Alors, mettez vos baskets,  et suivez-moi !

https://www.octavie11.fr_site

Une main vide n'est pas la bienvenue, prenez au moins une fleur 🌸

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.