22 septembre  2022

L’étang de Lindre est un étang situé près de Dieuze sur le plateau lorrain. Il appartient au pays des étangs, pays de collines qui totalise 134 étangs. 

Avec ses 1 000 ha, il est l'un des plus grands étangs du département. 

Façonné au fil des siècles par les activités humaines, qui ont créé étangs, forêts, haies, champs et prairies, l'étang de Lindre conserve aujourd'hui son caractère naturel.

Classé zone d'intérêt écologique, il est une réserve ornithologique et un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.

L’homme a occupé cette région marécageuse dès le néolithique, attiré par la présence du sel dans la vallée de la Seille. La création de l’étang de Lindre, dont l’origine remonterait au XIIème siècle, avait pour vocation principale d’alimenter les populations en poissons et gibier d’eau.

Pour vous promener aux abords de l'étang de Lindre, rendez-vous directement à Lindre-basse d'où vous pourrez rejoindre à pied la presqu'île de Tarquimpol (environ 9 km aller-retour). Vous pourrez y admirer de magnifiques points de vue sur l'étang.

Etang de Lindre, Lindre-basse, Lorraine

Grande aigrette et aigrette garzette, surtout présentes de septembre à mars.

Grèbe huppé, présent toute l'année sur le site.

Grand Cormoran, présent sur le site toute l'année. On y voit aussi un héron cendré et un goéland argenté. A préciser, la différence entre la mouette et le goéland : le bec de la mouette est rouge alors qu'il est jaune pour le goéland avec une petite tache rouge sur la partie inférieure. Les pattes de la mouette sont de couleur rougeâtre, celles du goéland sont roses ou jaunes en fonction des espèces.

Une mouette rieuse en compagnie de mouettes d'Egypte

Mouette d'Egypte. Dans l'Égypte antique, cet oiseau était considéré comme sacré


Ragondin, ou "rat épineux"

Cigogne

Ragondin et canard font bon ménage !

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.