6 septembre  2022

Aujourd'hui, bel après-midi de fin d'été, j'ai décidé de partir en Lorraine pour découvrir le château de Lunéville. Cet endroit se trouve à environ 2 heures de trajet de Strasbourg en voiture, en prenant les petites routes de campagne.

Beau bijou de l'architecture du 18ème siècle, le château a été construit en 1702, à la demande du Duc de Lorraine Léopold 1er, décidé de s'éloigner de sa capitale, Nancy, occupée par les Français. Sous le règne de Léopold 1er, ce «Versailles lorrain» a abrité une vie de cour brillante mêlant les usages de la cour d’Autriche où avait été élevé le duc et ceux de la cour de France d'où venait son épouse, Élisabeth-Charlotte d’Orléans.

Plus tard, pour lui permettre d'épouser la future impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, héritière des Habsbourg, le fils de Léopold 1er, François-Etienne de Lorraine, va devoir renoncer au duché de Lorraine. La France, en effet, n’entend pas tolérer que ce duché quasiment enclavé dans le territoire français passe entre les mains de la grande puissance étrangère ennemie qu’est l’Autriche. Louis XV, roi de France, et Charles VI, empereur d’Autriche et père de Marie-Thérèse, vont alors trouver un accord en vertu duquel François-Etienne abandonne la Lorraine à la France.

Louis XV remet à son beau-père qu’il méprise, le duché de Lorraine, à titre viager. Stanislas Leszczyński (roi polonais en exil) se retrouve ainsi, à partir de 1737, être le dernier duc souverain de Lorraine. Il n’exercera pas pour autant la réalité du pouvoir : c’est un chancelier nommé par Louis XV qui gèrera vraiment le duché tout en préparant la future annexion.

Une fois installé en Lorraine, Stanislas Leszczyński a principalement participé à l’embellissement des jardins. Il y a fait construire “les Chartreuses”, des maisons faussement campagnardes pour les plus appréciés de ses courtisans. Il a fait ajouter aux jardins de magnifiques pavillons inspirés de Chine et d’Orient et il a fait construire “le Rocher”, une gigantesque attraction avec pas moins de 88 automates. Cette magnificence prendra fin avec lui. A sa mort, Louis XV a mis en vente tout le mobilier et les tapisseries qui ont rejoint les grandes collections européennes, ainsi que les statues du parc. Pour ne pas avoir à l’entretenir, le palais sera transformé en … caserne.

Aujourd’hui, il ne reste que des plans pour se souvenir de la splendeur des jardins.

Le château de Lunéville a été classé Monument historique en 1998. Malheureusement, le terrible incendie du 2 janvier 2003, l’a détruit en grande partie. Le chantier de reconstruction a duré plus de 10 ans.

Mais indiscutablement, depuis 18ᵉ siècle, la célébrité du château de Lunéville est due aussi à ses somptueux jardins qui font encore aujourd'hui l'objet d’importants travaux, tel la re-limitation des bosquets, l'introduction de nouvelles essences, la réouverture des perspectives, l'alignement des arbres, la reconstruction du  kiosque, du pavillon de la cascade, ... 

Bref, j'ai passé un très bel après-midi à me promener dans ce magnifique jardin et parc des Bosquets du château de Lunéville, à réfléchir et rêver à cette belle citation de Voltaire qui disait "On ne croyait pas changer de lieu en passant de Versailles à Lunéville", et donc à imaginer tous les embellissements restant à venir qui ne pourront que donner l'envie de retourner s'y promener pour découvrir les splendeurs passées du lieu.

L'élégant château de Lunéville, Lorraine

Château de Lunéville, son somptueux jardin à la française

Sous la règne de Stanislas Leszczyński, les jardins seront encore agrandis et embellis

Quelques statues

En quittant le lieu, je me suis promenée dans le quartier de la vieille ville où l'on peut admirer notamment la magnifique église baroque du 18ème siècle, nommée l'église Saint-Jacques construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Remy entre 1730 et 1747. 

Eglise Saint-Jacques, de style baroque

Lors de ma promenade, je me suis arrêtée également dans le "petit jardin de l'abbé", lieu dédié à la culture, créé pour mettre en valeur le potager du 18ème siècle. Légumes simples, plantes aromatiques et de décorations forment un théâtre vert, où se mêlent expositions d'art contemporain et concerts classiques.


Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.