Mai 2017

Durant les années 1920, Abby Aldrich Rockefeller, (la femme de John Rockefeller Jr.) et deux de ses amies décidèrent d’œuvrer pour qu’un nouveau musée voie le jour. Ce musée devait s’éloigner des musées plus traditionnels, et mettre en avant des œuvres d’art contemporain ainsi que des artistes projetant un regard nouveau sur le monde. Après avoir réussi à obtenir le soutien de Anson Goodyear, un riche banquier et investisseur, elles créèrent cette nouvelle institution qui avait pour but de soutenir les artistes contemporains. 

Le MoMA (Museum of Modern Art) fut ainsi le tout premier musée d’art contemporain à voir le jour et à être inauguré à New York, en 1929.

Situé à Manhattan, le MoMA abrite une collection d’œuvres variées, réalisées par des artistes venant principalement d’Europe et d’Amérique. Cette collection d’œuvres d’art moderne et contemporain est considérée comme l’une des plus importantes et des plus belles au monde.

Le musée expose ses oeuvres sur 6 niveaux (le rez-de-chaussée et les 5 étages).

A l'entrée du MoMA, on peut admirer cet hélicoptère Bell-47D1, de 1945, dessiné par Arthur Young, suspendu à des filins. Arthur Young (1905-1995) fut l'inventeur de la conception des premiers hélicoptères Bell.

Photo de Thomas Griesel

Voici quelques oeuvres que j'ai eu le plaisir de découvrir et admirer tout le long de ma promenade.

Le Pop Art

Robert RAUSCHENBERG

Robert Milton Ernest Rauschenberg est né à Port Arthur, Texas, une ville dont la principale activité économique était le raffinage du pétrole. Son grand-père était un médecin allemand qui avait épousé une Indienne cherokee. Il a grandi dans une famille pauvre.

Robert Rauschenberg appartient au mouvement Neo-Dada et il fut  l'un des précurseurs du Pop Art.

Piscine d'hiver, 1959, Robert Rauschenberg 

artiste américain, 1925-2008

Cadeau pour Apollon, 1962, Robert Rauschenberg 

Scanning, 1963, Robert Rauschenberg 

Entre amis, 1963, Robert Rauschenberg, 1925-2008

Retroactive, 1964, Robert Rauschenberg

Retroactive appartient à la série de sérigraphies réalisées par Rauschenberg entre 1962 et 1964. Son sujet et ses moyens commerciaux de reproduction de ces œuvres ont amené les critiques à l'identifier. avec le Pop art. Contrairement au rapport un pour un qu'il pouvait atteindre dans les dessins de transfert, les écrans produits mécaniquement lui permettaient de retranscrire à plus grande échelle ses propres photographies et images tirées de la presse populaire.

TRIATHLON (Scenario), 2005Robert Rauschenberg

1925-2008

Jean-Michel BASQUIA

Mort d’une overdose à l’âge de 27 ans, ce jeune ami de Warhol a élevé le street art au rang des beaux-arts. D'origine haïtienne, Basquia est devenu l’une des grandes figures de l’afro-américanisme dans le monde artistique.

Glenn, 1985, Jean-Michel Basquia

artiste peinte américain, 1960-1988

Peintures et Sculptures

En se promenant au 4ème et au 5ème étage du musée, on peut admirer les plus célèbres peintures de Van Gogh ou encore de Claude Monet, et bien évidemment la période cubique de Picasso. 

On peut également constater à quel point nos grands peintres français y sont exposés et juger l’influence qu’ils propagèrent outre-Manche.

Le Réalisme social

José Clemente OROZCO

L’œuvre de José Clemente Orozco illustre l’extrême violence des événements qui ont frappé le Mexique au siècle dernier.

Zapatistas 1931, José Clemente Orozco 

artiste mexicain, 1883-1949

David Alfaro SIQUEIROS

Peintre mexicain, David Alfaro Siqueiros a toujours mené de front la pratique picturale et la pratique politique. Déjà, en 1914, il participa à la fameuse grève "politico-pédagogique" déclenchée par les étudiants mexicains. À dix-huit ans, il s'engagea dans la révolution de Zapata en lutta contre la dictature de Huerta. Vers 1918, il participa au Congrès des artistes soldats et se rendit ensuite en Europe avec une bourse du gouvernement mexicain. À Paris, le peintre découvrit Cézanne et Picasso, mais il rencontra également un compatriote, Diego Rivera, avec lequel il élabora les lignes maîtresses d'un renouveau de la peinture et qui est désormais "héroïque et populaire".

Ethnography, 1939, David Alfaro Siqueiros

artiste mexicain, 1896-1974 

Frida KAHLO

Icône de l’art mexicain, Frida Kahlo a fait de sa souffrance un moteur de sa création. Sa vie a été frappée par le sceau du malheur, entre un terrible accident qui la laissa meurtrie, son mariage houleux avec l’artiste Diego Rivera et son impossibilité à devenir mère. L’autoportrait fut un de ses sujets de prédilection. Son style naïf est avant tout celui d’une femme libre

Fulang-Chang and I, 1937 (montage après 1939)

Frida Kahlo 

artiste mexicaine, 1907-1954 

L'expressionnisme abstrait

Contrairement aux impressionnistes (Monet par exemple), qui peignaient avec une certaine légèreté ce qu’ils percevaient de leur quotidien, les expressionnistes montrent des sentiments puissants, violents et personnels en distordant beaucoup les formes, pour transmettre une émotion vive au spectateur.

Janet SOBEL

Pionnière de l’expressionnisme abstrait, son vrai nom était Jeannie Lechovsky.  Elle et ses frères ont déménagé à New York en 1908 après l'assassinat de son père dans une violente mutinerie russe.

Janet SOBEL a commencé à peindre au milieu de sa vie. Sa production a été classée dans l'expressionnisme abstrait, ou dans l'art outsider. Elle est généralement considérée comme ayant inventé une technique qui a marqué la peinture du 20ème siècle, le dripping, éclipsée dans cette approche par Jackson Pollock qu'elle a influencé.

Sans titre. vers 1946. Janet Sobel, 1894-1968 

artiste américaine, née en Russie.

Sans titre. vers 1946. Janet Sobel, 1894-1968 


Alberto GIACOMETTI

Il est l'un des sculpteurs les plus importants du 20ème siècle.

L’œuvre de Giacometti est marquée par l’influence de la sculpture africaine et océanienne. Quand Giacometti s’y intéresse en 1926, l’art africain n’est plus une nouveauté pour les artistes modernes de la génération précédente (Picasso, Derain) ; il s’est même vulgarisé au point de devenir décoratif.

The Couple, 1927, bronze, Alberto Giacometti

sculpteur, peintre et graphiste moderniste suisse, 1901-1966 

Arshile GORKY

Né en Arménie turque, Arshile Gorky est le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, car il avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de la parole deux ans plus tard en faisant semblant de se jeter devant lui du haut d'un rocher. 

Arshile Gorky compte parmi les initiateurs de la peinture expressionniste abstraite aux États-Unis. Devenu professeur de dessin, en 1926, à la Grand Central School of Art de New York, ses premiers tableaux, de 1920 à 1925, étaient cézanniens. À partir de 1927, ils subiront plus directement l'influence de Picasso. Il participa à l'Exposition internationale du surréalisme de la galerie Maeght.

Garden in Sochi, 1943, Arshile Gorky

artiste  américain, né en Arménie turque, 1904-1948

Lee KRASNER

Lee Krasner, dont le nom d'origine était Lena Krassner, est née à Brooklyn. À l'âge de 14 ans, elle décida de se consacrer à l'art et elle fut l'une des premières artistes à New York à adopter une approche totalement abstraite, devenant ainsi une pionnière de l'expressionnisme abstrait.

Gaea, 1966, Lee Krasner 

artiste américaine, 1908-1984

Aleksandr RODCHENKO

Alexander Rodchenko était peintre, sculpteur, designer, théoricien, photomonteur et photographe. Membre fondateur du Premier Groupe de Travail des Constructivistes et du Syndicat Professionnel des artistes, il a joué un rôle central dans la redéfinition de l'art dans l'U.R.S.S. du début du 20ème siècle.

En 1910, il a choisi d´assouvir sa passion pour les arts et s'inscrit à l´école des beaux-arts de Kazan (URSS). Pendant ses études, il a assisté à une conférence et une performance de Vasilii Kamenskii et de Vladimir Mayakovsky sur le futurisme russe. Après cette rencontre, son art, auparavant inspiré par les estampes japonaises et les œuvres de Matisse, Gauguin et Aubrey Beardsley, prend un tournant radical. En 1915, Rodchenko expose ses tableaux dans une exposition avec Vladimir Tatlin et de Kazimir Malevich, d'éminents artistes avant-gardistes.

En 1917, Rodchenko s'essaie pour la première fois au design industriel.

Construction spatiale n° 12, vers 1920.

Aleksandr Rodchenko, artiste russe, 1891-1956

Le fauvisme

Le fauvisme est le premier mouvement d’avant-garde du 20ème siècle. Il apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne.

En fait, le fauvisme appartient à une famille artistique plus large que l’on appelle l’expressionnisme. Les artistes de ce mouvement prônent l'utilisation de la couleur, et non du dessin comme il est d'usage dans l'art officiel.

Henri MATISSE

ll commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire. À 20 ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est contraint de rester alité pendant de longues semaines. Grâce à son voisin et ami peintre amateur, Léon Bouvier, Matisse découvre le plaisir de peindre.

Il fut le chef de file du fauvisme avec André Derain ; Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami. Il a aussi créé une école d'art.

L'atelier rouge, 1911, Henri Matisse, 1869-1954

Composition, 1915, Henri Matisse, 1869-1954

Pablo PICASSO

Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur…, Pablo Picasso a profondément bouleversé l’art du 20ème siècle. Sa grandeur s’explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.

Devenu une star de son vivant, mort à l’âge de 91 ans, Picasso fut auréolé d’une gloire internationale. Pour toutes ces raisons, il est communément qualifié de génie.

Jeune garçon au cheval, 1905-06, Pablo Picasso, 1881-1973

Jeune garçon au cheval est une peinture de jeunesse de Pablo Picasso. C'est un travail de sa période rose, peint à Paris.

Le baigneur, 1908-09, Pablo Picasso, 1881-1973 

Influence 'Période de Surabondance"

Robert RAUSCHENBERG

 IC-UC Summer Glut, 1988, Robert Rauschenberg, 1925-2008 

Alors qu’il se trouvait à Houston pour une exposition de son travail en 1985, Rauschenberg fut frappé par l’effet dévastateur de la surabondance de pétrole sur l’économie du Texas. Les stations-service et les plates-formes de forage ont été fermées, et les voitures et les barils de pétrole ont été abandonnés au bord de la route. Attiré par ces matériaux à l'état abandonné, à son retour à Captiva, Rauschenberg a commencé à collecter de la ferraille et s'est lancé dans cette série de reliefs muraux et d'assemblages autoportants.

Série "Monogram"

Monogram – 1955-59, Robert Rauschenberg1925-2008

Monogram est un assemblage de l'artiste américain Robert Rauschenberg, réalisé entre 1955 et 1959. Il se compose d'une chèvre Angora en peluche dont la partie médiane traverse un pneu d'automobile. Cette oeuvre est considérée comme la plus célèbre de Rauschenberg.

L’animal semble prêt à brouter, le museau couvert de touches colorées évoquant à la fois des blessures et des peintures de guerre.

En ce qui me concerne, je dois dire que j'ai été fascinée par ce travail que je n'ai cessé de voir et revoir, et revoir encore, durant toute ma promenade dans le musée. C'est une réalisation qui sollicite l'imaginaire. Elle ne vous laisse pas insensible.

Pourtant, Monogram a été refusé par le MoMA de New-York et a été acquis en 1965 par le "Modern Museum de Stockholm", qui depuis cette date accepte de faire voyager l'oeuvre pour des expositions temporaires dans les grands musées de ce monde. Mais, ces transferts se font de plus en plus rares en raison de sa fragilité.

Voilà ! vous venez de regarder une sélection d'oeuvres que j'ai eu le plaisir d'admirer lors de mon passage au MoMA de New York. Il s'agit principalement de tableaux issus de l'art contemporain du 20ème siècle. Comme j'ai pu le citer précédemment, les créations plus "classiques" sont également exposées dans ce musée.

Le musée est pour moi une vraie destination où on peut se rendre et y retourner à volonté. Que ce soit par curiosité, pour être impressionné ou choqué, c'est un lieu chargé d'émotions et qui vous permet aussi de retrouver ses racines et de s'en émerveiller. Bref, le musée est un endroit de découvertes dont on ne se lasse jamais.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ici

Le clic ci-après vous fera découvrir mon billet concernant ma découverte de la ville de New York ! 

https://www.octavie11.fr/le-blog-escapades/new-york-usa

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.