Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, des montagnes, des bois, des nuages, des mers, par delà le soleil, par delà les éthers, par delà les confins des sphères étoilées.....; 

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ; va te purifier dans l'air supérieur, et bois, comme une pure et divine liqueur, le feu clair qui remplit les espaces limpides. 

Derrière les ennuis et les vastes chagrins qui changent de leur poids l'existence brumeuse, heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse s'élancer vers les champs lumineux et sereins.

Extrait du poème "Elévation" de Charles Baudelaire, poète français, 1821-1867

Voici quelques images de l'étang du coucou, qui se trouve sur le chemin menant au rocher de la Chatte pendue, culminant à 899 m. De là haut, on peut profiter d'une superbe vue sur le massif du Champ du Feu, du Climont, et du Donon. Par temps clair, on a la chance d'apercevoir la Forêt Noire (massif montagneux situé dans le Sud-Ouest de l'Allemagne).

Ce jour-là le soleil était caché au-dessus de l'horizon ! Vue à partir du rocher de la Chatte Pendue.

Reflets dans l'eau du lac de Schiessrothried, petit lac du versant alsacien des Vosges, d'origine glaciaire. Le lac se situe à 930 mètres d'altitude, au pied du Hohneck. 

Vue sur le lac de Schiessrothried, à partir du sommet du Hohneck

Le Hohneck est le troisième sommet du massif des Vosges et le point culminant du département des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude. Il domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine et est bordé par deux cirques glaciaires dont les pentes rocheuses en font le paradis des chamois, il abrite aussi une flore rare.

Petite Pensée des Vosges, fleur la plus emblématique des Vosges.

Gentiane jaune, bruyères, mais aussi différentes espèces d'orchidées sauvages, sans oublier les oeillets, les anémones, et les incontournables digitales, et bien d'autres encore, font partie de la flore vosgienne.

Le massif du Hohneck est un lieu remarquable qui offre un panorama exceptionnel sur les vallées alsaciennes, les Hautes Vosges, la Forêt Noire et par temps clair, il est parfois possible d'apercevoir les Alpes. Un ballon voisin, situé à 1,5 km à l'est et culminant à 1288 m, est dénommé Petit Hohneck. Ses pentes douces accueillent en été les troupeaux de vaches vosgiennes.

Coucher du soleil de fin d'été, au sommet du Hohneck, avec vue sur le lac de Longemer. 

Le lac de Longemer est un lac naturel d'origine glaciaire alangui au pied du massif de la montagne vosgienne (76ha de surface) qui offre une luminosité changeante. Très préservé et situé dans un site classé, ce lac est le paradis des pêcheurs. On peut également y faire de la promenade pédestre.

Merci d'avoir lu cet article. Il sera alimenté au fil des années et vous découvrirez de nouvelles photos des Vosges en été. N'hésitez pas à vous connecter au lien  suivant ; vous y découvrirez mes billets portant sur les promenades dans les Vosges notamment.

https://www.octavie11.fr/le-blog-promenades

J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.