Mai 2015

La période glorieuse de Cordoue a commencé au 8ème siècle lorsqu'elle a été conquise par les Maures et qu'ont été construits quelque 300 mosquées et d'innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. 

A l'origine, la mosquée de Cordoue fut un ancien temple romain qui devint basilique chrétienne, du 4ème au 8ème siècle, puis une mosquée, du 8ème siècle jusqu'au , date à laquelle elle a été consacrée cathédrale sous le règne de Ferdinand III le Saint. C'est à cette période que de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l'Alcazar des rois chrétiens de et la tour-forteresse de la Calahorra.

La mosquée-cathédrale est considérée comme étant un des monuments les plus singuliers au monde, regroupant un mélange d’arts islamique et chrétien. À ce titre, elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.

La Place du Triomphe représente le cœur de la ville médiévale à Cordoue, dans le quartier de la mosquée-cathédrale.

Maison de style architectural néo-mudéjar sur la Plaza del Triunfino

Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques détails architecturaux et visuels de l'intérieur de la mosquée-cathédrale, et je vous souhaite une agréable visite !

N'hésitez pas à agrandir les images pour mieux apprécier la beauté et le détail de la décoration.

Mur extérieur - À gauche, la Puerta del Espíritu Santo - À droite, la Puerta de San Pedro.

Porte en bronze la Puerta del Espíritu Santo 

 mosquée-cathédrale de Cordoue

La mosquée est située à côté de l'Alcazar qui était la résidence des émirs puis des califes de Cordoue jusqu'à la conquête de la ville par les chrétiens en 1236.

La mosquée est installée sur le site d'un temple romain dédié au dieu Janus, lieu qui a été par la suite occupé par une basilique wisigothique dédiée à saint Vincent.

La mosquée n’est pas l’œuvre d’un souverain mais d’une dynastie tout entière, celle des Omeyyades qui régnèrent sur al-Andalous entre le 8ème et le 10ème siècles. Centre de la cité médiévale de Cordoue, la mosquée réunissait tous les fidèles pour la prière mais servait aussi de forum ; on y enseignait et on y rendait la justice.

Les détails de plafond de la mosquée-cathédrale de Cordoue

Les différentes étapes de la construction de la mosquée sont encore bien décelables de nos jours, avec des colonnes et des centaines d'arcs formés de pierres bicolores. Au 15ème siècle, la cathédrale gothique fut construite au milieu du bâtiment de la mosquée, elle servait au culte catholique.

Véritables symboles de la mosquée cathédrale, on compte plus de 1000 colonnes en marbre, jaspe et granit sur lesquelles reposent 365 arcs bicolores, en pierre blanche et brique rouge.

Transept de la chapelle centrale de la cathédrale.

Le Mihrab, lieu indiquant en théorie la direction de La Mecque est décoré avec du marbre, du stuc, des mosaïques d'origine byzantine, avec un fond en or en bronze, en cuivre et en argent. La tradition veut que la direction du mirhab vers le sud-est, indique le fleuve Guadalquivir, par lequel l'émir Abderrraman Ier est arrivé depuis Damas après avoir échappé à ses assassins.

Le Mihrab, le lieu le plus sacré de l'ancienne mosquée.

La salle de prière ou Mihrab d'une mosquée est censée être orientée vers le sud-est, la direction de La Mecque. Mais tout comme la mosquée de Damas, le Mihrab de la Grande Mosquée de Cordoue est orienté vers le sud.

Richement décorée de mosaïques végétales ou géométriques et de versets du Coran, la porte du mihrab de Cordoue a inspiré toutes les mosquées occidentales ultérieures.

La décoration de la mosquée attire tous les regards grâce aux inscriptions qui représentent les versets du Coran ainsi qu'aux magnifiques mosaïques et sculptures en marbre.

La voûte devant le "Mihrab" a été créée au 10ème siècle par des artisans byzantins, envoyés par l'empereur Nicéphore II Phocas.

Les arches constituées de briques et de pierre de la mosquée-cathédrale sont appuyées sur 856 piliers de granit et de marbre, qui proviennent de ruines romaines et wisigothes. Les rayons du soleil qui y pénètrent créent d’impressionnants jeux de lumière entre les piliers et les arches.

En 1523, la mosquée subit une grande dégradation. Les chrétiens éventrèrent la salle de prières et y installèrent une basilique chrétienne cruciforme de style plateresque. C'est aujourd'hui la cathédrale catholique Notre-Dame de l’Assomption.

Tout le pourtour de l'édifice comporte une suite continue de chapelles particulières.

Chapelle San Clemente

Le musée est dédié aux restes de la basilique Saint Vincent .

Vue sur le maître-autel et le Grand retable en marbre rose (1618-1628) de la chapelle majeure de la cathédrale.

C’est en 1523, sous Charles Quint, roi d’Espagne et empereur germanique, que l’immense chapelle actuelle est édifiée au centre de la mosquée cathédrale, mélange de styles gothique flamboyant et Renaissance.

Bien qu’il prolonge, structurellement, la vaste salle des colonnes, l’édifice chrétien n’en émerge pas moins comme une détonante intrusion. Charles Quint le déplora : "Ils ont détruit quelque chose d’unique au monde pour le remplacer par ce que l’on voit partout".

Les services de grands architectes successifs ainsi qu'une armée de prestigieux artisans de tous les corps de métier furent requis pour l'installation de la somptueuse chapelle majeure, de style Renaissance.

Précieuse boiserie et les sculptures sur bois des stalles du chœur canonial.

Retable du Baptême du Christ dans le Jourdain (magnifique fresque, fin 13ème siècle)

Voilà ! vous venez de vous faire une idée de ce que représente la mosquée-cathédrale de Cordoue, un des monuments les plus singuliers du monde et reflétant parfaitement l'histoire de l'Espagne depuis 1000 ans.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Les photos de ce reportage ont été réalisées avec mon iphone6. A cette époque, je ne savais pas encore que je créerai un jour ce site WEB pour y publier mes photos !

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.