Mai 2015

Après avoir visité la cathédrale de Séville, troisième plus grande église du monde, puis admiré sa tour Giralda, un ancien minaret transformé en clocher, après m'être émerveillée devant la beauté du Real Alcazar, le palais royal de Séville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, me voilà partie flâner dans Séville. 

(Des articles spécialement dédiés à la cathédrale et sa tour Giralda, ainsi qu'au palais royal et ses jardins somptueux, sont disponibles sur ce site WEB.)

Ma déambulation dans Séville a commencé par la "Plaza de Espana", l'une des plus belles places du pays.

LA PLACE D'ESPAGNE

Construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929, elle est une des places les plus spectaculaires de Séville et un monument emblématique de la ville.

De plan semi-circulaire, elle est dominée par 2 tours, accolées de chaque côté de l'édifice central abritant les dépendances.

Les deux tours sont reliées par des galeries en arcades percées de plusieurs porches.

Le bâtiment présente une galerie faite de plafonds à caissons.

En faisant le tour de la place, on peut découvrir les bancs en carreaux de faïence (azuléjos) représentant les 48 provinces d’Espagne. 

Un canal rappelant Venise fait le tour de la place. C’est la petite Venise espagnole.

Les deux tours, culminant à 80 mètres de hauteur, symbolisent le roi et la reine d’Espagne.

Pour accéder au palais central, il suffit de franchir quatre ponts ; chacun représentant un royaume d’Espagne : le royaume d’Aragon, de Castille, de Léon ainsi que le royaume de Navarre.

Le palais central est une immense bâtisse construite en briques dans un style néo-gothique et mudéjar. Seul le premier étage est accessible au public, les autres étages du palais étant occupés par les représentants du gouvernement andalou.

J'ai vraiment été impressionnée par cette promenade sur la place d'Espagne. J'ai pu constater à quel point cette place est belle et impressionnante. La voir en vrai et pas seulement en photos est vraiment recommandé.

Après cette première balade, je suis partie faire une pause dans le

LE PARC MARIA LUISA

La place d'Espagne est en effet située dans un coin du parc de Maria Luisa, le plus grand et le plus beau parc de la ville. De style andalou, avec une végétation luxuriante, ce parc abrite d’innombrables parterres de fleurs, des arbres majestueux, des statues d’inspiration antique, ainsi que des magnifiques fontaines en céramique.

À l'origine, le parc faisait partie des jardins privés du palais de San Telmo, propriété du duc de Montpensier Antoine d'Orléans et de son épouse, l'infante María Luisa Fernanda de Bourbon. En 1893, trois ans après la mort du duc, Maria Luisa a fait don de la plupart des jardins à la ville.

Ce fut un très agréable moment de repos ponctué de rêveries et d'extases devant la beauté du paysage et la palette des nombreuses et belles fleurs colorées croisées tout le long des sentiers parcourus dans ce parc.

AU DÉTOUR

 d'une chapelle, église, d'une "casa", d'un patio ...

Et puis, en repartant vers ma flânerie, en simple curieuse, j'ai pris le temps d’admirer de belles architectures, de plonger mon regard dans une peinture exposée, de faire un tête-à-tête avec une statue ancienne,  de m'arrêter devant la décoration d'un patio, et de m'accorder tout le long du parcours des petits moments de pause en terrasse au décor typiquement sévillan.

PABLO RUIZ PICASSO, Capote de paseo

Plus de 120 églises catholiques font de Séville la deuxième ville d’Europe qui compte le plus grand nombre d’églises, juste après Rome.

Alliant les styles gothique et mudéjar, les églises datant pour certaines de l'époque médiévale, abritent des retables, peintures, et chapelles.

Les églises se caractérisent par une abondante et exubérante décoration intérieure. Les autels, retables mais aussi parfois les éléments architecturaux sont revêtus d’une profusion d’éléments décoratifs : sculptures, dorures, boiseries,...

Christ en croix 

Situé dans un ancien couvent, le musée des Beaux Arts abrite plus d’un millier de peintures et sculptures, dont une importante collection d’œuvres sévillanes.

Lors de ma halte à l'Hospice des Vénérables, édifice baroque du 17ème siècle, construit pour servir de résidence de retraite aux prêtres âgés et pauvres, et servant aujourd'hui de centre culturel et de lieu d'expositions, de concerts, de conférence et de séminaires, j'ai pu assister à une répétition d'un concerto pour orchestre.

Coupole de la chapelle de l'hospice terminée en 1689

Orgue de l’église de l’Hospice des Vénérables 

Le labyrinthe de ruelles médiévales de Séville se prête parfaitement à la promenade-découverte. C'est une véritable mine de façades colorées, de maisons blanchies à la chaux et de placettes cachées jonchées d’orangers.

Et que dire des bars à tapas, des boutiques de souvenirs et d’objets artisanaux ! 

Et puis, j'ai passé le pont et j'ai plongé vers la cité gitane, avec son monde bien différent de celui que l’on découvre de l’autre côté de la rive du Guadalquivir.

Pour y accéder, j'ai traversé le pont Isabelle II que les Sévillans appellent pont de Triana.

Le "Barrio de Triana" est un endroit authentique, et bizarrement, bien qu'à l'origine ce fut le quartier le plus important de Séville, il n'est pas envahi par les touristes.

Ses petites ruelles vous promènent entre maisons basses, façades colorées mais sans prétention, petits cafés et vieux commerces.

C'est un quartier animé et coloré avec une riche histoire et culture. Il est connu pour son flamenco. Jusque dans les années 1970 on l’appelait aussi le quartier gitan.

Façade typiquement sévillane

En arrivant près du Marché de Triana, je n'ai pas hésité à y entrer pour une belle visite gourmande et j'en ai profité pour déguster quelques délicieux tapas. Le marché est un merveilleux joyau caché dans ce quartier fort sympathique, et c'était pour moi une vraie expérience locale.

Les patios du quartier de Triana sont connus pour être parmi les plus beaux de Séville.

Et puis, tel ce petit moineau, j'ai flâné, picoré, flâné, et puis il a fallu retourner chez moi ! Mais je sais que j'y reviendrai souvent, car Séville propose tant de choses à découvrir encore. 

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Quelques images d'azulejos hispano-mauresque sont visibles en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.octavie11.fr/portfolio/azulejos-andalous

Les photos de ce reportage ont été réalisées avec mon iphone6. A cette époque, je ne savais pas encore que je créerai un jour ce site WEB pour y publier mes photos !

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.