Mai 2022
Sur la Côte d'Opale, les plages de sable fin peuvent s'éterniser sur des kilomètres, seulement interrompues par les vertigineuses falaises de craie blanche.
Ce paradis ch'ti réussit à faire coexister chic et populaire, villas au cœur des pinèdes et cabines de bain en bord de digue.
C'est à un journaliste que la Côte d'Opale doit sa belle dénomination. C'est en effet Edouard Levêque, journaliste mais aussi peintre et botaniste, qui, en 1911, mentionna pour la première fois la Côte d'Opale, en référence aux permanents changements de lumière ; cette lumière sauvage qui se reflète sur la mer et qui lui donne des teintes différentes chaque jour au gré de la météo et des marées.
Je vous présente ici mes premières découvertes dans cette merveilleuse région classée Grand Site de France.
Ma première étape fut Wimereux et sa région. Ici, c'est la Côte d'Opale des petits villages de pêcheurs qui se découvrent une vocation balnéaire, comme Wimereux et ses villas Belle Epoque de style anglo-normand de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, sagement alignées le long de la digue-promenade.
Un joli moment de flânerie iodée le long de la grande digue m'a permis de me promener le long de la plage, de contempler de jolis paysages, et de me divertir en découvrant les noms donnés aux nombreuses et jolies cabines de bain aux couleurs multicolores.
Les périphéries de la commune de Wimereux sont situées plus en hauteur, sur des collines. De là-haut on découvre des magnifiques points de vue panoramiques.
Au printemps, on peut voir cette petite fleur rose notamment sur la côte d’Opale entre Wimereux et le Cap Gris-nez. Elle forme des touffes de fleurs roses d’une quinzaine de cm de haut qui embellissent le paysage en le ponctuant de touches colorées.
Les deux Caps
Lors de ma seconde journée passée dans la région, j'ai pris la direction des 2 Caps, la randonnée idéale pour découvrir le littoral de la Côte d'Opale. Je n'ai pas été déçue !
Une dizaine de kilomètres seulement sépare les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
Ces sites sont protégés par la loi, dans le but de préserver un littoral fragile resté encore sauvage.
Les falaises, hautes de plus de 100 mètres, offrent un panorama à 360° vers le détroit du Pas-de-Calais et les falaises de Douvres.
Face au Cap Blanc-Nez, le Cap Gris-Nez est un des joyaux de la Côte d’Opale. Il doit son nom aux pierres de grès sur lesquel il s’est élancé il y plus de 160 millions d’années. C’est aussi le point le plus proche de l’Angleterre qui se trouve à seulement 30 kilomètres.
Par beau temps, les falaises de craie du Kent se dessinent tel un mur étincelant et les eaux prennent des airs de Caraïbes.
Le Cap Gris-Nez est un haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, car le détroit est un point de passage d'importance pour de nombreuses espèces.
Le cap Gris-Nez abrite également un phare qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010. Ce repère des marins domine de 72 mètres le niveau de la haute mer.
Le sentier de randonnée vers le Cap Blanc-Nez flirte avec le vide et offre de beaux points de vue vertigineux. À marée basse, en se promenant sur la plage de sable fin, on peut constater à quel point nous sommes petits à côté des falaises hautes de 134 mètres.
Au loin, on commence à apercevoir le Cap Blanc-Nez. Véritable balcon sur mer, le Cap Blanc-Nez est une succession de falaises de craie tout aussi fragiles qu’impressionnantes.
Mon bol d'air à Wissant
Le troisième jour de mon séjour sur la Côte d'Opale, je l'ai consacré à visiter et à me promener à Wissant.
Situé au milieu des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez et entouré de dunes, Wissant est assurément l’un des plus beaux villages de la Côte d’Opale et le village où je retournerai sans hésitation.
J'en garde un merveilleux souvenir.
La plage de sable fin est vraiment idéale pour s'y promener, en ayant au préalable vérifié les horaires des marées pour en profiter agréablement.
Les vagues et vents y sont si puissants que la plage de Wissant, longue de 12 kilomètres, est également réputée pour la pratique de la planche à voile, du char à voile, ou du kite-surf.
Les pêcheurs à la ligne, kitesurfers et autres sportifs font bon ménage.
Les incessantes variations de la lumière unique et déjà nordique de la Manche sont à elles-mêmes un merveilleux spectacle, et tout le long de la promenade sur la plage de Wissant, on prend le temps pour observer ces magnifiques jeux d'ombres et de lumières.
Aucune nuance changeante des ciels de cet extraordinaire atelier en plein air n'a d'ailleurs échappée aux peintres, tels Eugène Boudin et Edouard Manet.
Le temps est souvent et rapidement instable dans la région. Le vent y est pour beaucoup. Comme en Bretagne, il peut faire beau plusieurs fois dans la même journée. Soudain le ciel s'assombrit, le vent souffle plus fort, et dix minutes plus tard le ciel bleu est de retour.
Les lumières et les ciels changeants de la Côte d'Opale
Le même jour, à quelques minutes d'intervalle, sur la plage de Wissant. (en images et en live).
Ma journée à la Baie d'Authie
La Baie d'Authie est un autre endroit de la Côte d'Opale qui mérite que l'on s'y attarde le temps d'une balade, ou le temps d'un séjour.
Située à cheval entre deux départements, le Pas-de-Calais et la Somme, la Baie d’Authie recèle une faune et une flore diversifiées. C'est un véritable milieu naturel enchanteur. Fierté de la Côte d’Opale et de sa sœur la Baie de Somme, la Baie d’Authie s’étend sur plus de 100 km, de Fort-Mahon à Berck-sur-Mer.
Une partie de ce territoire abrite une faune et une flore exceptionnelle. La baie est également bordée d’une grande dune sur laquelle poussent notamment oyats et argousiers que le vent balaye à sa guise.
Les habitants les plus connus de la Baie sont bien entendu les colonies de phoques et de veaux marins, mais lors de ma promenade sur le sentier côtier, j'ai pu aussi admirer les beaux panoramas qui se dévoilent tout le long du chemin, des paysages de bout du monde qui n'ont pas changé depuis des siècles.
Ils portent ce nom de pré-salé car ils se nourrissent de puccinelle, de salicorne et d'aster marine qui poussent dans les prés salés de la Baie de Somme mais également de la Baie d'Authie. Ces prés-salés que l'on appellent également "mollières" sont recouverts par la mer lorsqu'il y a de fortes marées.
Plus bas dans l'estuaire, je suis restée en admiration devant l'immensité sableuse que l'on découvre à marée basse : 1500 hectares de zones protégées au milieu desquels on peut se promener librement.
Et puis me voilà arrivée sur la grande plage de sable fin de Berck-sur-Mer, un autre lieu de détente, si vaste que la mer vous paraît encore très loin.
J'ai trouvé charmant les touches de couleurs pastel proposées par les jolies cabanes de plage colorées plantées de-ci de-là sur le sable.
En se promenant le long de la plage, on passe devant le phare de Berck-sur-Mer. Détruit durant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit dans les années 1950.
Situé dans les dunes, le phare culmine à 40 mètres de haut.
Très longtemps, la population berckoise n’était qu’une communauté de marins, connue depuis le 13ème siècle à l’époque où “Berk” n’était qu’un village de pêcheurs perdu dans les dunes.
Les pêcheurs très pieux érigeaient des monuments pour être protégés ou en souvenir des drames survenus en mer. Ces monuments sont devenus des lieux de mémoire et de recueillement pour les familles. Les plus anciens calvaires datent du 18ème siècle.
Puis j'ai terminé ma balade en allant observer les nombreux phoques, totalement imperturbables, qui se prélassent, jouent dans les vagues, se reposent sur les bancs de sable et replongent à l'envi à la recherche d'un nouveau poisson à déguster.
Voilà ! mon court séjour sur la Côte d'Opale se termine ici.
Les trésors de cette partie du Nord de la France sont nombreux aussi bien le long de la côte que dans l’arrière-pays.
Je sais qu'il me reste à découvrir encore une foule d'endroits dans cette belle région. Je pense notamment à la ville de Calais, son beffroi, ses jardins ... et sa cité de la dentelle, au Marais Audomarois (dernier marais encore cultivé aujourd'hui), aux dunes de la Slack, à la jolie citée fortifiée qu'est Montreuil-sur-Mer, au Touquet, à Esquelbecq (petit village charmant près de Dunkerque), à Boulogne-sur-Mer que j'ai traversé trop rapidement, tout comme la baie de Canche, et bien d'autres encore.
A l'instar de mon court séjour en Baie de Somme et pour lequel j'ai dédié un article, je regrette d'avoir tant tarder à visiter cette belle région qu'est le Nord de la France. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Je sais que j'y retournerai très vite et souvent. Mes balades seront bien évidemment publiées sur mon blog.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️