la destination sauvage par excellence


Mai 2022

Située sur le littoral picard, dans le département de la Somme, la Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France.

Classée parmi les plus belles baies du monde, aux côtés des baies de San Francisco ou d'halong, la baie de Somme fascine pour la multiplicité des paysages qu’elle propose.

Dunes, vasières, marais, mollières, plages de galets et falaises gigantesques se succèdent sur un petit périmètre. 

Une richesse qui se retrouve aussi dans la biodiversité tant au niveau de la faune que la flore. C’est le royaume des oiseaux qui depuis longtemps ont trouvé dans les différents écosystèmes de la baie des havres de paix pour se reposer durant leur migration ou pour nidifier à l’abri des regards indiscrets (ou presque). 

Les phoques y ont aussi trouvé une maison bien douillette. A tel point que c’est dans la baie de Somme que l’on retrouve la plus grande colonie de France de phoques veaux marins.

En Baie de Somme, on vit au rythme des marées quotidiennes. C’est l’Homme qui doit suivre ce rythme et s’y adapter. A chaque instant, la baie change de visage, sa lumière dit on est unique, et je le confirme. Des nuances grises des nuages menaçants aux teintes pastels d’un soleil trop lumineux, la baie déstabilise. J'aime !

Mers-les-Bains

La ville de Mers-les-Bains avec ses falaises de craie offre de très beaux paysages.

Les villas de Mers-les-Bains sont des joyaux d’architecture. Leurs façades décorées et leur bow-window témoignent de la Belle Époque, lorsque les bains-de-mer dans les stations balnéaires sont devenus très à la mode.

Mers-les-Bains, le Tréport et Eu, distantes de 3km, sont appelées les “trois villes sœurs”.

C’est au Tréport que culmine à 106 mètres d’altitude les plus hautes falaises de craie d’Europe. Elles surplombent la plage en contrebas et offre une vue à couper le souffle sur la Manche et la campagne environnante.

La Pointe du Hourdel 

on ralentit pour y vivre le moment présent... 

C'est un minuscule port de pêche et de plaisance, un des lieux incontournables de la Baie de Somme. Le Hourdel, petit hameau de Cayeux-sur-Mer, est un immanquable pour observer sa colonie de phoques et veaux marins.

Emblématique et imposant blockhaus du Hourdel. 

De nombreux bunkers ont été construits par l'armée du Troisième Reich pendant la seconde guerre mondiale. Ils étaient les éléments constituants du Mur de l'Atlantique, en prévision d'un débarquement des Forces alliées.

C'est entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer que j'ai pu observer les exploits de quelques kite-surfers. Le kitesurf est un sport nautique très pratiqué en baie de Somme.

Le Parc du Marquenterre,

l'escale des oiseaux

Au cœur du Parc Régional de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est une réserve naturelle de  260 hectares, abritant dunes, forêts de pins, zones humides et marais, dédiés entièrement à la préservation et à l'observation de centaines d'oiseaux migrateurs. Il se situe à côté de la station balnéaire du Crotoy.

Aigrette garzette dit aussi le héron blanc de l'Europe

La migration de l'Aigrette garzette a lieu au mois d'avril.

Cygne tuberculé ou Cygne muet 

Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance.

Foulque macroule

La Foulque macroule est originaire d'une vaste partie de l'Ancien Monde et de l'Océanie, elle est la principale espèce de foulque naturellement présente en Europe.

La Foulque macroule est une grande "poule d'eau", et a un plumage très sombre, gris-anthracite, qui peut paraître noir de loin. Sur ce noir tranchent un bec et une plaque frontale blancs. Ce blanc est nuancé de rose chez l'adulte nuptial.

Foulque macroule en compagnie d'un Canard colvert femelle

Canard colvert au plumage nuptial

La famille du Canard colvert est forte de quelques 174 espèces. La femelle est très différente du mâle. Son plumage est entièrement couleur feuilles mortes, brun roussâtre, avec au niveau de chaque plume une alternance de zones claires roussâtres et de zones brun sombre.

Avocette élégante en compagnie d'un canard colvert

Grande et élégante au plumage noir et blanc, l'Avocette élégante a un long cou. Son grand bec mince retroussé vers le haut est approprié à sa façon de se nourrir.

Mouette rieuse

L'aire de reproduction de la Mouette rieuse est très vaste et occupe une zone allant de l'Europe de l'Ouest à la Sibérie orientale.

Mouette rieuse adulte, en plumage nuptial. On la reconnaît à son capuchon brun noir, paraissant noir de loin.

En France, la population nicheuse est surtout concentrée dans la moitié nord de la France (région Centre, Rhône-Alpes, Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Picardie). En saison inter-nuptiale, les effectifs se concentrent tout particulièrement dans les régions côtières de l'ouest et du sud de notre pays.

Mouette mélanocéphale 

La Mouette mélanocéphale ressemble à la Mouette rieuse, mais n'a pas de noir sur les plumes du bout des ailes. La tête et la nuque sont noires, l'œil est bordé de blanc.

Grand Cormoran (ou Cormoran commun)

Les cormorans nichent dans les falaises (nids composés d'algues). On retrouve aussi leurs nids de branchages dans des buissons ou des arbres.

La migration du Grand Cormoran a lieu au mois d'août.

Sterne de Forster

Plus petite que toutes les mouettes, le Sterne de Forster a un bec plus fin et plus pointu. Pour se nourrir, il décrit des cercles et fait du surplace au-dessus des baies, des étangs et des lacs, puis il se laisse tomber pour saisir des poissons.

La Cigogne blanche

Le plumage de la Cigogne blanche est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans.

Ibis falcinelle. Oiseau nicheur d'Europe de l'Est

À première vue, l'Ibis falcinelle peut sembler noir, mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit en réalité qu'il est d'une couleur rouille avec de magnifiques reflets métalliques verts. Migrateur rare mais régulier, l’Ibis falcinelle s’observe en réalité toute l’année en France, mais davantage au printemps.

Mouton d'Ouessant

Le mâle possède des cornes qui s'enroulent comme celles d'un mouflon au fur et à mesure des années.

L’iris des marais

C'est ainsi que se termine votre promenade dans le joli parc du Marquenterre situé au coeur de cette magnifique baie de Somme, où la faune et la flore évoluent en totale liberté. Ce fut un bel après-midi, agréable et serein. C'est un endroit où il faut aller lorsque l'on visite cette belle région du nord.

Mon premier séjour en Baie de Somme se termine ici. J'ai conscience de n'avoir découvert qu'une infime partie de ce grand site français. D'autres escapades y sont déjà prévues, et les souvenirs seront bien évidemment publiés sur ce blog.

Lors de ce premier séjour dans le nord, j'avais également organisé un passage par la Côte d'Opale qui se trouve à proximité de la Baie de Somme. Vous pourrez bientôt découvrir mes émotions en images dans un article dédié à cette région.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.