Mai 2015

Après mes quelques jours passés à Séville, puis les deux journées que je me suis accordée à Cordoue, me voilà partie pour Grenade à la découverte de la splendide Alhambra.
Ce Palais-forteresse célèbre et mondialement connu de Grenade se nomme en arabe "Al'Qala Al'Hamra", ce qui signifie "Château rouge". C'est le surnom qu'on lui donne encore aujourd'hui en raison de la couleur que prennent les murailles au coucher du soleil.

Située sur les hauteurs de Grenade, face au quartier populaire de l’Albaicín, la forteresse se dresse glorieuse et majestueuse, et nous offre le plaisir de contempler au loin les contours enchanteurs des montagnes enneigées de la Sierra Nevada.

C'est en 1238 que le sultan de la dynastie des Nasrides décida d’établir le siège de sa cour à Grenade dans de vieilles fortifications qui se trouvaient sur la colline de la Sabika, un contrefort de la Sierra Nevada. C’est à cette période que fut construit l’Alhambra qui devint une grande enceinte fortifiée et qui évolua vers l’une des villes royales les plus imposantes de l’époque avec ses somptueux palais nasrides, ses dépendances administratives, ses mosquées, ses écoles, ses casernes, ses jardins, ses bains et ses ateliers. Du 13ème au 15ème siècle, ce monument fut la résidence officielle des sultans nasrides. 

L'Alhambra de Grenade est l’unique ville palatine islamique qui a été conservée pratiquement intacte jusqu’à nos jours. Plusieurs éléments peuvent y être visités : l’Alcazaba, les Palais nasrides composés de plusieurs bâtiments, patios, cours et thermes, et le palais de Charles Quint de style renaissance. A ceux-là s’ajoutent les jardins et le Generalife qui était la résidence d’été des princes Nasrides. 

L'Alcazaba

L'Alcazaba est, avec les Tours Vermeilles (Torres Bermejas), la partie la plus ancienne de l'Alhambra. La première référence à propos de l'existence de l'Alcazaba de Grenade date du 9ème siècle. Il aurait été construit pendant la lutte entre les arabes et les muladies (les chrétiens convertis à l'Islam).

 Les Palais Nasrides

Le Palais de Mexuar

Le palais de Mexuar est le plus ancien des palais Nasrides. Il fut construit entre 1315 et 1325. Le palais a été fortement modifié après sa conversion en une chapelle chrétienne au 16ème siècle.

Cette salle servait pour les audiences et les réunions importantes 

La salle du Mexuar servait de salle de réunion pour le conseil des ministres et était également l'endroit où le sultan rendait la justice.

Le Palais de Comares

C'était le palais le plus important, la résidence officielle du sultan et le lieu où se trouvait la salle du trône.

Le Palais des lions

Le Palais des Lions comprend des pièces privées appartenant à la famille royale.

Les Chambres chrétiennes

Les Rois chrétiens conquirent en 1492 la ville de Grenade, mettant fin à l’emprise des musulmans.

Les monarques de Castille et d’Aragon financèrent une série de rénovations destinées à garantir la préservation de l’Alhambra de Grenade qui avait subi de lourds dommages durant le siège.

Le Palais de Charles Quint

Initiateur de la Maison d’Autriche en Espagne et artisan du plus grand empire de son époque, Charles Quint eut un premier contact avec Grenade en 1526, alors qu’il était en lune de miel dans la ville après avoir épousé Isabelle de Portugal à Séville. Emerveillé par la beauté de l’Alhambra, il décida de construire sa résidence dans la ville palatine.

Le Palais et les jardins du Generalife

Le Generalife était une villa avec jardins à côté de l'Alhambra qui servait de lieu de repos aux rois musulmans de Grenade. Son nom provient de l'arabe "Yannat al-Arif" qui, traduit en castillan, signifie "Jardines del Alarife" ou Generalife.

Particulièrement connu pour son espace vert et ses fontaines, le Generalife représente à juste titre l’idée que se faisaient les souverains d’alors et leurs paysagistes, qui se sont inspirés des versets du Coran. Les jardins tirent d'ailleurs leur nom de cette inspiration, puisque la traduction en arabe de Generalife est "Yannat Al Arif", et que le mot "Yannat" signifie Paradis.

Venez, suivez-moi, je vous emmène vous promener dans ce magnifique endroit.

Passons d'abord par les Cuevas (grottes) où vivaient jadis les gitans dans le Sacromonte, pour déboucher tranquillement dans les ruelles tortueuses de l’Albaicín (ancien quartier arabe).

Au 15ème siècle, un grand groupe de gitans Roms, appelés aussi gitans espagnols s'installèrent dans le quartier de Sacromonte. Ils construisirent dans les collines des habitations troglodytes, auxquelles ce quartier doit sa renommée.

Au 13ème siècle, le quartier mauresque de l'Abaicin était un quartier prospère avec palais et villas. Il formait un labyrinthe de ruelles et de placettes bordées d'une multitude de maisons blanchies à la chaux. Après la reconquête de Grenade par les rois catholiques en 1492, les mosquées d'origine de ce quartier mauresque furent détruites et remplacées par des églises.

La promenade nous amène tout naturellement à la "Puerta de las Granadas" ou "Arco de las Granades" qui est la porte historique la plus populaire pour accéder au Bois de l'Alhambra autour du palais de l'Alhambra.

Puerta de las Granadas

Puerta de Bibrambla

On appelle cette porte également "Arco de las Orejas", un nom qui, selon certaines hypothèses, lui a été donné car les membres des criminels exécutés par la justice y étaient exposés.

Allée d'ifs (Taxus) entourée de rosiers

Une replantation a été nécessaire entre 1931 et 1951, période durant laquelle ont été installés des haies de cyprès, de myrtes, de buis, de rosiers grimpants, de lauriers, et plus de 160 espèces d’arbres et de fleurs.

La promenade dans les jardins fait partie des moments les plus agréables dans la découverte de l’Alhambra.

L'eau de la Sierra Nevada s'écoule paisiblement et atteint le "Patio de la Acequia" (Cour du Canal). Le son de l'eau servait à empêcher les oreilles indiscrètes d'écouter les discussions.

Rosa

Séquoia à feuilles d'if

Rosa

Erable

Philadelphus coronarius, le Seringa commun ou Jasmin des poètes

Spiraea est un genre de plantes à fleurs de la famille des Rosacées

Rosa

Au loin, la chaîne de montagnes enneigée de la Sierra Nevada

Vues sur le quartier de l'Albaicín

Hibiscus

Voilà ! Notre promenade dans les jardins du Generalife se termine ici. En quittant ce merveilleux lieu de repos et de contemplation, on retourne chez soi en empruntant les ruelles étroites de l'Albaicin.

L'Alhambra la nuit

Mon court passage à Grenade reste pour moi un merveilleux souvenir. Tant de beauté sur un même lieu ne peut que rester inoubliable. 

Je n'ai malheureusement pas réservé un séjour suffisamment long pour découvrir tous les précieux trésors que propose cette jolie ville ainsi que les villages et paysages alentour. Un séjour plus long dans cette cité andalouse, en hiver, est prévu prochainement. J'ai hâte d'aller me promener dans le parc national de la Sierra Nevada où sont érigés les plus hauts sommets de toute l’Espagne, traverser les merveilleux villages de l’Alpujarra, pour profiter et encore mieux connaître cette province andalouse que l'on dit la plus belle d'Espagne.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Retrouvez tous mes articles de voyages ICI

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.