Mai 2015

L’Alcazar des Rois chrétiens est l’un des symboles les plus emblématiques des trois cultures  musulmane, chrétienne et juive, qui ont cohabité dans la ville pendant 800 ans jusqu’à la conquête des chrétiens au 13ème siècle.

L'Alcazar fut durant des siècles la résidence des Rois chrétiens avant qu'il ne devienne le Siège de l’Inquisition, puis une prison.

Cet édifice ne peut ne pas être visité lorsqu'on est de passage à Cordoue, ne serait-ce que pour ses très beaux jardins. Se promener parmi les bassins d’eau, fontaines et contempler les vues imprenables, ne peuvent que vous laisser un merveilleux souvenir de votre séjour dans cette ville historique d'Andalousie.

En voici quelques images.

Les tours de l'Alcazar

En arrivant devant le palais, on peut admirer deux tours : la Torre de Homenaje (Tour de l’Hommage) et la Torre de los Leones (Tour des lions), la plus ancienne. Cette dernière date du 13ème siècle.

Tour des lions, sur la gauche de l'image

Murs, bassin et tour de l'Alcazar

Au 15ème siècle, les monarques catholiques, Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle de Castille, ont vécu dans l'Alcazar pendant 10 ans. C'est la raison pour laquelle on lui a attribué le nom d'Alcazar de los Reyes Cristianos (Alcazar des Rois Chrétiens).

À l’intérieur de l’Alcazar se trouve une grande galerie où l’on peut découvrir plusieurs sculptures ainsi qu'un sarcophage romain du 3ème siècle, en marbre de Carrare.

Les mosaïques

La salle des mosaïques est l’un des autres points forts de la visite de l’Alcazar des Rois Chrétiens. Cette petite chapelle baroque date du 18ème siècle. 

Sur la tapisserie ci-dessus on peut voir le blason avec le lion qui représente le blason de Cordoue. L'écu représentant actuellement la mairie de Cordoue est de forme ronde et montre une vue de la ville avec le Guadalquivir, le pont romain, le moulin de la Albolafia, une muraille crénelée, la Puerta del Puente (Porte du pont), la mosquée-cathédrale et le minaret flanqué de palmiers.

La salle des mosaïques se trouve dans cette petite chapelle. On peut y admirer de magnifiques mosaïques de l’époque romaine, qui n’ont été découvertes dans les sous-sols qu’en 1958, lors de la rénovation de l’Alcazar.

Vous pouvez découvrir d'autres exemples de mosaïques exposées à l'Alcazar dans mon article intitulé "Cordoue, ville d'histoire".

Les jardins de l'Alcazar

Le Patio Mudéjar

Le Patio Mudéjar

Le Patio Mudéjar est le seul espace de l'Alcazar qui soit resté inchangé depuis sa construction. C'est une pure représentation d'un jardin andalou avec des orangers et des citronniers, du myrte et du jasmin aromatique.

Les grands jardins ont été ajoutés par les rois chrétiens Ferdinand II d'Aragon et Isabelle, reine de Castille, mais leur style a été influencé par les jardins et les patios maures.

Statue d'une femme 

Statues de Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle de Castille recevant Christophe Colomb 

Le célèbre explorateur est en effet venu à l'Alcazar pour solliciter un financement, quelques années avant de partir pour sa grande expédition au cours de laquelle il allait découvrir l'Amérique.

Statues de rois 

La reconquête chrétienne, en 1236, fut le moment où Ferdinand III le Saint, roi de Castille, distribua le site de l’ancien Alcazar andalou entre l’évêque, quelques nobles et l’ordre de Calatrava. Ce sera Alphonse X le Sage, son fils, qui commença les travaux pour en faire une résidence royale, et déjà au 14ème siècle, Alphonse XI le Juste ordonna sa fortification entre 1327 et 1329. 

Dix bâtards sont nés des rencontres entre Alphonse XI et la noble sévillane Leonor de Guzmán dans l’Alcazar, dont le futur Henri II de Trastámara, roi de Castille, demi-frère aîné de Pierre 1er de Castille auquel il a succédé.

Entrée des anciens bains califaux

Les bains califaux reproduisent l'ordonnancement classique hérité des thermes romains avec des salles froides, tempérées et chaudes aménagées dans des salles voûtées et éclairées par des lucarnes en forme d'étoiles.

Les bains furent agrandis par les Almoravides et les Almohades, comme le prouvent les vestiges archéologiques mis au jour lors des dernières fouilles réalisées.

Les bains califaux, qui faisaient partie de l'Alcazar califal de Cordoue, furent construits au 10ème siècle sur l'ordre du calife Al-Hakam II pour la jouissance exclusive du monarque, de son harem et de sa cour.

Statue d'Al-Hakam II, deuxième calife omeyvade de Cordoue

Statue du Roi Alphonse X, dit Alphonse le sage

L'Alcazar fut déclaré résidence officielle du roi lorsque les forces chrétiennes ont reconquis Cordoue en 1236.

Voilà ! vous venez de faire une promenade en images dans le palais et les jardins de l'Alcazar de Cordoue. J'espère que ce court aperçu vous aura donner l'envie de vous rendre ou de revenir dans cette belle région andalouse. 

Grâce à son climat doux, même en arrière-saison, l'Andalousie peut se visiter agréablement toute l'année.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Les photos de ce reportage ont été réalisées avec mon iphone6. A cette époque, je ne savais pas encore que je créerai un jour ce site WEB pour y publier mes photos !

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.