Avril 2023

Située dans le centre historique de Florence, la Piazza del Duomo est la place touristique la plus importante de Florence. Elle est depuis le 13ème siècle, le cœur de Florence.

C'est sur cette place que l'on peut admirer cette merveille esthétique représentée par la Cathédrale de Santa Maria del Fiore (Duomo di Firenze), le Baptistère de San Giovanni et le Campanile de Giotto.

L’histoire du Duomo remonte au 13ème siècle, lorsque les villes en Toscane étaient rivales. Pour affirmer sa supériorité, chacune voulait avoir la plus grande cathédrale. En 1293, le Conseil de Florence décide de la construction d’une nouvelle cathédrale, novatrice, à l’image de l’effervescence technique et esthétique qui allait faire la renommée de la ville des Médicis. Voulant rompre avec le modèle gothique, l’esthétique reprendra les modèles de l’Antiquité romaine.

La réalisation du dôme fut confiée à Filippo Brunelleschi qui fera alors la plus grande coupole de maçonnerie au monde. Rebaptisée Santa Maria del Fiore en 1412 et consacrée Cathédrale en 1436, les travaux se sont étalés sur plus de 150 ans. Toutefois, sa façade d’origine ne fut jamais achevée (et même détruite au 16ème siècle).

L’ensemble de l’édifice est revêtu d’un marbre polychrome (blanc, rose et vert) inspiré du style Roman florentin. La façade principale fut achevée en 1887. Son style Néogothique se caractérise par une richissime ornementation.

Un autre édifice de la Piazza del Duomo de Florence est le Baptistère Saint-Jean. Il s’agit d’une construction octogonale qui peut être considérée comme étant le plus vieux bâtiment de la ville et qui n’avait à l’origine aucun rapport avec la cathédrale. Sa caractéristique la plus remarquable sont ses grandes portes en bronze sur les façades nord, est et sud. Les plus connues sont celles de la façade est, décorées par Lorenzo Ghiberti et que Michel-Ange appela les Portes du Paradis.

Enfin, on trouve le Campanile de Giotto, une tour de 84 mètres de haut avec une base décorée avec du marbre comportant des médaillons, des bas-reliefs et des sculptures.

La profusion décorative de l'extérieur étant si époustouflante, autant vous le dire, l’intérieur de la cathédrale est très décevant ! Je ne m'y suis pas attardée, préférant profiter de mon temps pour visiter d'autres magnifiques sites de la ville.

Voilà donc un court aperçu de ce magnifique ensemble monumental que l'on peut admirer sur la Piazza del Duomo à Florence. D'autres articles de mon séjour à Florence sont à découvrir dans l'onglet "Le Blog des Musées du monde".  

https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.