Avril 2023

Rien de mieux en ce début de printemps que de partir flâner à Florence, Italie.

Cette ville raffinée et élégante a le chic de me faire sortir de l'hiver (jamais trop court, toujours trop long) et de m'envoûter à chacune de mes balades dans ses musées, églises et palais.

La ville de Florence a été fondée à l’origine par les Étrusques, un peuple ancien de l’Italie centrale, vers le 1er siècle avant J.C., mais c'est en 59 avant J.C. que la ville est officiellement fondée, par des soldats romains qui créèrent ce bourg nommé « Florentia ». 

Florence a prospéré pendant la période romaine en tant que centre commercial important. 

Au Moyen Âge, Florence était l’une des principales cités-Etats de l’Italie. C'est en 1434, que la famille Médicis est portée au pouvoir, dont Cosme "l’ancien" est reconnu pour avoir bâti de nombreuses infrastructures publiques et financé de nombreuses créations artistiques. L’histoire verra ensuite se succéder de nombreux descendants des Médicis plus ou moins avisés dans leur choix politiques.

Au 17ème siècle, Florence a perdu de son influence politique et économique, bien que la ville ait continué à être un centre artistique et culturel important. Les Médicis ont été remplacés par les Habsbourg-Lorraine en 1737, qui ont gouverné Florence pendant plus d’un siècle.

Aujourd’hui, Florence reste l’une des plus belles villes d’Italie. Son histoire, ses bâtiments historiques et ses musées en font une destination incontournable pour les touristes du monde entier.

C'est avec plaisir que je partage ici quelques photos prises durant mon escapade florentine. Vous serez bientôt informé(e)s des blogs qui seront mis en ligne, en rapport avec mes visites des différents édifices historiques de la belle ville de Florence.

Quartier du Ponte Vecchio

Clocher de l'église de l'Assomption de Marie. Eglise tranquille gérée par les communautés monastiques de Jérusalem.

Basilique San Lorenzo, construite entre 1422 et 1470. Elle est accolée aux chapelles des Médicis qui contiennent les sarcophages de la Maison de Médicis, famille régnante de Florence. Un blog spécial dédié aux chapelles des Médicis est publié sur mon Blog "Musées du monde".

La grande fontaine de Neptune qui se trouve sur la Piazza della Signoria, à côté du Palazzo Vecchio.

Le Palazzo Vecchio. Palais-Forteresse devenu l'hôtel de ville de Florence. Un blog spécial dédié au Palazzo Vecchio est en cours de préparation. A découvrir sur mon Blog "Musées du monde".

Art de vivre à Florence. Toujours une marche d'église pour s'asseoir et bavarder.

Plusieurs vues sur la ville de Florence. Ici, sur la gauche le Palazzo Vecchio et sa tour altière de 94 mètres de haut qui abrite la célèbre cloche appelée "La Vacca" (la vache). Sur la droite de l'image, on aperçoit le clocher de l'église de l'Assomption de Marie.

Ici le dôme de Florence qui marque la naissance de l'architecture de la Renaissance.

La cathédrale de Florence (en italien : Duomo di Firenze), ou cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Cattedrale Santa Maria del Fiore), baptisée ainsi en rapport au lys de Florence, est la cathédrale du 13ème siècle. Un blog spécial dédié à la cathédrale est publié sur mon Blog "Musées du monde".

Paysage urbain.

Quelques vues prises près du Ponte Vecchio, passage obligé si l'on veut se rendre au Palais Pitti ou se promener dans les jardins de Boboli et de Bardini.

Quelques vues de paysage toscan, sa verdure et son dégradé de vert. Photos prises à partir de la colline à l'intérieur des jardins Boboli, à côté de la résidence des Médicis, le palais Pitti pour lequel un blog spécial  est en cours de préparation. A découvrir sur mon Blog "Musées du monde".

Après les balades, quoi de mieux que de se faire plaisir devant un verre et un bon repas italien. Ci-dessous, la halle du marché San Lorenzo où il est possible de boire un verre et même prendre une collation typiquement toscane, dans une ambiance jeune et moins jeune. Les terrasses et tavernes italiennes sont bien évidemment très appréciées aussi et si agréables.

On peut même y prendre des cours de cuisine.

Voilà ! la petite évasion florentine est terminée. D'autres visites de Florence sont à découvrir dans l'onglet "Le Blog des Musées du monde".

https://www.octavie11.fr/le-blog-musees-du-monde

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.