Mai 2015

Surtout connue pour sa Grande Mosquée-Cathédrale, cette ville andalouse possède de nombreux monuments à découvrir et elle fut avant tout une ville de tolérance, de fusion des cultures, et d'harmonie réussie entre des peuples différents, puisque musulmans, juifs et catholiques y vécurent longtemps dans un accord presque parfait.

Son centre historique a été inscrit au Patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco.

Le vieux quartier juif

On comprend aujourd'hui la richesse du vieux quartier juif qui se blottit autour de la Grande Mosquée-Cathédrale. 

Dans ce vieux quartier, aux airs médiévaux, on se perd avec plaisir dans ses rues étroites et ses coins.

Les maisons andalouses présentent toutes les caractéristiques des maisons du quartier juif. Elles sont formées par une cour intérieure typique de Cordoue, entourée d’une belle végétation.

Fontaine baroque de la Place San Andrés, quartier le plus ancien de la ville

Selon les informations trouvées, cette fontaine fut réalisée en 1664 pour la place du Sauveur, mais on la transporta deux siècles plus tard à son emplacement actuel. Jusqu'en 1813 elle fut couronnée du symbole de l´Empire Français, l'aigle, qui fut détruit pour effacer le souvenir de Napoléon Bonaparte.

Entrée du musée Julio-Romero-de-Torres

L'édifice hébergeant le Musée Julio de Torres se trouve Place du Potro, dans le bâtiment de l'ancien hôpital de la charité subventionné par les Rois Catholiques à la fin du 15ème siècle et mis sous les ordres des franciscains. Il abrite également le musée des Beaux-Arts de Cordoue.

Fontaine du poulain (Fuenta del Potro)

Fontaine de style Renaissance, elle a été  construite en 1577. Elle se trouve sur la Plaza del Potro, près de la Mosquée-Cathédrale.

On se promène parmi les fleurs exhalant leur doux parfum dans les airs

Dans le quartier juif historique, il existe une ruelle étroite ornée de fleurs qui s'échappent des balcons entassés. Cette ruelle incarne le charme et la beauté d'un chemin andalou classique. 

et on se laisse bercer par l'odeur du jasmin et de la fleur d'oranger en contemplant les patios typiquement andalous.

Façades et portes typiques andalouses

Cordoue chrétienne

Cordoue fut victime d'une grande épidémie de peste et, selon la tradition, c'est l’archange saint Raphaël qui apparu au père Andrés de las Roelas et lui dit : “Je te jure, par Jésus-Christ crucifié, que je suis Raphaël, l’ange que Dieu a désigné comme gardien de cette ville”. Lorsque l’épidémie de peste fut calmée, les Cordouans ont érigé des statues dans toute la ville, afin de remercier l’archange et d’en faire le gardien éternel de Cordoue.

Ces statues sont connues sous le nom de Triomphes de Saint Raphaël. Les premières ont été érigées au 17ème siècle.

Cordoue la nuit

Le vieux pont romain et forteresse médiévale de la tour Calahorra

Statue Triomphale de Saint Raphaël, ange-gardien de Cordoue

La sculpture date de 1651 et a été incorporée au pont romain sur son parapet pour bénir tous les visiteurs qui viennent et passent par la porte du pont. 

De nombreuses statues commémoratives à l'archange Saint Raphaël se trouvent parsemées dans toute la ville. On les appelle les statues triomphales.

Le Cordoue Romain

La prise de Cordoue par les romains date du 2ème siècle avant JC. Elle vécut alors un intense moment de constructions de monuments et d'enrichissement d'infrastructure publique.

On y construisit alors de grands bâtiments, comme le grand amphithéâtre récemment découvert sous l'actuel musée archéologique et ethnologique, des temples grandioses, et les rues furent embellies avec de belles statues. 

Le transfert de la capitale vers Séville, et le lent déclin de l'Empire romain sous César Auguste, plongea Cordoue dans un enlisement culturel et économique qui dura pendant toute l'occupation wisigothe. L'Hispanie wisigothique a existé de 507 à 720 après JC.

Vestige de la roue d'eau maure sur le fleuve Guadalquivir

La conquête du royaume wisigoth par les dirigeants musulmans du califat omeyyade fut un long processus, qui dura quinze ans, de 711 à 726 après JC.

Vestiges du temple romain découvert dans les années 1950

Le pont romain relie la ville avec la tour de la Calahorra, enclave de contrôle et de défense depuis l’antiquité. Il aurait été construit du temps de César Auguste. Ce pont a été profondément rénové en 918. Son importance est due au rôle qu'il a joué pendant les batailles contre les armées de Pierre le Cruel (Pierre 1er, roi de Castille et Leon (1350 1369), fils du roi Alphonse XI). Il comprend 16 arches.

Dans le domaine du décor, l’art romain accorde une place de choix à la mosaïque, disposée sur les plafonds, les parois mais surtout au sol.

Mosaïque romaine de Polyphème et Galatée, 2ème siècle avant JC

Tête de Méduse au centre d'une mosaïque d'époque romaine du 2ème siècle après JC. Découverte à Cordoue en 1959 lors de fouilles archéologiques. 260 x 255 cm. Exposée à l'Alcazar de Cordoue.

Mosaîque géométrique, 3ème siècle après JC.

La mosaïque polychrome est totalement maitrisée par les Romains au 2ème siècle avant JC.

Mosaîque géométrique, 3ème siècle après JC.

Un acteur tragique du théâtre romain, 2ème-3ème siècles après JC

Vue de la mosaïque romaine représentant Eros et Psychée, conservée à l'Alcazar à Cordoue. La mosaïque date de la Rome antique et a été élaborée aux 3ème-4ème siècles après JC. Elle mesure 440 x 347 cm. Elle a été découverte à Cordoue en 1958 lors de fouilles archéologiques.

Voilà un court aperçu de ma promenade dans Cordoue, une ville marquée par les civilisations juive, musulmane et chrétienne, et disposant d’un impressionnant patrimoine historique et architectural.

Vous êtes nombreux à lire mes publications et je vous en remercie sincèrement. Revenez vite car deux articles concernant cette jolie cité cordouane, sont en cours de préparation et seront publiés très prochainement. Ils concernent bien évidemment l'impressionnante Mosquée-Cathédrale, et le magnifique Alcazar des rois chrétiens et ses magnifiques jardins.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Les photos de ce reportage ont été réalisées avec mon iphone6. A cette époque, je ne savais pas encore que je créerai un jour ce site WEB pour y publier mes photos !

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.