7 juillet 2023

Aujourd'hui, de retour de mon séjour en Bretagne et Charente-Maritime, je me replonge dans l'atmosphère Grand Est, et décide de partir seule faire ma petite balade à pied vers mon joli petit lac vert qui doit son nom au reflet des sapins qui se trouvent en arrière-plan.

Nous voilà donc partis, mon sac à dos et moi, en voiture, vers le Col du Wettstein, situé à proximité du col du Linge où se sont déroulés de violents combats en 1915. De là, les chaussures de marche au pied, je démarre ma randonnée par une légère et courte montée vers la ferme-auberge Musmiss, qui, pour votre information, est fermée le vendredi.

A partir de là, direction Lac Vert par un chemin que je n'ai jamais emprunté à ce jour et qui, finalement, ne m'a pas déçue. Très peu fréquenté, (peut-être à cause du jour de fermeture de la ferme-auberge Musmiss), les chemins et sentiers parcourus sont une découverte agréable, avec très peu de dénivelé, donc pas de grande fatigue en fin de promenade. La distance de la randonnée aller et retour est d'environ 14km (2x7km), et je confirme que la durée est de 2 heures pour arriver au lac vert (comme indiqué sur le panneau ci-dessous);

Le début de la promenade se fait sur un beau chemin forestier. 

Douce et Divine fraîcheur des chemins vosgiens, en été !

Sur mon chemin, fougères, digitales ou Gants de Notre-Dame, vues panoramiques sur le massif vosgien et ses villages alentours, de mignons chalets-résidences forestières plantés au coeur  la nature :

Stillenbach : en français Rivière Calme. Souvent, la traduction en français me fait penser aux appellations de villes ou villages au Canada, ou aux noms des chefs de tribus indiennes ! 

Au bout de deux heures de promenade, rêverie, contemplation, me voilà arrivée au lac vert, lieu paisible, et accueillant, admirablement installé dans son écrin de verdure. Seuls le chant des oiseaux et le bruit des cinq ruisseaux qui alimentent le lac accompagnent le randonneur. Comme tout lac de montagne, le lieu est magique, charmant. Seul bémol, depuis quelques années maintenant, il est strictement interdit de se baigner dans ce lac en particulier, et son eau ne doit en aucun cas être consommée ni par l'humain ni par un animal. En effet, le beau vert sombre du lac n'est pas seulement dû aux grands sapins qui l'entourent, mais également à la présence d'algues vertes qui prolifèrent de fin juin à fin juillet ; la chaleur et la sécheresse favorisent ce développement de bactéries, et qui est tout simplement une des raisons du réchauffement climatique.

Bugle rampante

Vert sur Vert

Retour à la voiture, par le même chemin, toujours aussi agréable. J'ai pu compter sur les doigts d'une main le nombre de personnes croisées en cours de promenade. Parfois, il est bon de partir s'isoler dans la forêt !

En cours de route, avant de monter dans "l'automobile", petite cueillette de myrtilles. C'est la saison.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.