Juillet 2024
Aujourd'hui, en cette belle journée estivale, une agréable promenade dans un jardin fleuri était la bienvenue.
L'idée de partir découvrir le Jardin de Berchigranges me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Ce matin, j'ai décidé de réaliser cette idée et suis donc partie tranquillement vers Berchigranges, petite commune se trouvant à proximité de Gérardmer.
Le moment passé dans cet endroit fut merveilleux, magique, poétique. C'est un lieu enchanteur bercé par l'eau ruisselante et apaisante qui vous accompagne durant toute la promenade.
En voici quelques images.
Démarrons par le jardin du cottage !
D'inspiration du jardin anglais, on se promène entre des pergolas en bois, des plantes anciennes, des plantes sauvages, et des massifs de fleurs colorés.
Passons par cette partie du jardin si joliment nommée la Sarabande des feux follets !
Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté. On peut donc poétiquement l’appeler «beauté d’un jour ».
Passons par le jardin des fraicheurs !
On y découvre différentes formes d'Hydrangeas entourant une cascade jaillissant de terre et éclaboussant divinement pour apporter la fraicheur nécessaire à ces arbustes buissonnants, de toutes les couleurs.
A vue d'oeil il est difficile de différencier l'Hortensia de l'Hydrangea et c'est normal puisque ce sont les mêmes plantes. L'Hydrangea est un arbuste fleuri plus connu sous le nom d'Hortensia au jardin.
Plus loin, on pénètre dans le jardin des mousses !
A la fois mystérieux et envoûtant, le jardin des mousses est un passage hors du temps dans une ambiance paisible.
Nous arrivons tranquillement à la cabane de lecture !
Cicéron disait "Pour vivre heureux, il faut un jardin et une bibliothèque". Le jardin de Berchigranges propose cette belle possibilité de s'asseoir dans un salon romantique proposant des vues vers le jardin fleuri et vous permettant de méditer ou de feuilleter tranquillement les quelques revues qui y sont proposées.
"Narguons l'orgueil des <grands>,
Rions de leurs sottises,
Sauvons avant tout notre liberté,
Jouissons de la vie quand même,
Et vive la bohème".
Citation de George Sand
Partons découvrir le jardin bohémien !
Le jardin bohémien se pare de fleurs proscrites et vagabondes. C'est une invitation au voyage, une échappée dans la nature.
On y rêve, on regarde, on y vit.
Arrivons aux étangs !
Des miroirs d'eau où s'épanouissent libellules et autres insectes, les grenouilles, les truites. Au petit matin, on peut y apercevoir les hérons et canards sauvages.
Cette promenade restera un bon souvenir. Je n'ai qu'une envie c'est de découvrir le jardin au printemps et à l'automne pour y contempler d'autres décors, d'autres ambiances. Si vous ne connaissez pas ce lieu magique, et si vous habitez la région ou si vous êtes de passage dans les Vosges, je vous invite à aller vous y promener et y retourner souvent car un jardin, même petit, c'est la porte du paradis. Quoi de mieux que de se sentir au paradis !
Vous avez découvert une partie des jardins à thèmes proposés dans ce théatre végétal. D'autres, tels la cascade des rosiers, le jardin pourpre, la grande rocaille, la chambre des dames, et bien d'autres encore, sont un ravissement pour les yeux, une ode au calme et à la contemplation.
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️