Juillet 2022

En cette période de chaleur, rien de mieux que de passer sa journée en forêt vosgienne autour d'un de ses lacs d'altitude. Ce que nous avons fait, en partant du lac vert dans le massif du Tanet, pour nous rendre ensuite vers le lac des truites (ou du Forlet) qui se situe à proximité de la réserve naturelle du Gazon du Faing, à 1066 mètres d'altitude. A l'issue de notre randonnée, retour à la voiture pour nous rendre à la ferme-auberge du Kastelberg et y passer une fin de journée sympathique, sur la terrasse de l'auberge, dans une agréable douceur de l'air, avec un beau point de vue sur la vallée de Metzeral et les massifs vosgiens, et y déguster une bonne cuisine traditionnelle concoctée selon la méthode ancestrale des fermes vosgiennes. Voilà une idée comme une autre pour occuper une chaude journée d'été.

Le lac vert, vallée de Munster en Alsace. Il doit son nom au reflet des sapins qui l’entourent et à une algue qui prolifère de fin juin à fin juillet. 

Vosgiennes se reposant sous le soleil de midi

Nous approchons du lac des truites (ou lac du Forlet). Le plus élevé de tous les lacs des Vosges, qui occupe un ancien cirque glaciaire aux parois vertigineuses.

Montée à partir du lac des truites vers le sommet granitique et réserve naturelle du Gazon du Faing, nous offrant de beaux points de vues depuis les crêtes.

Les hautes-chaumes du Gazon du Faing abritent une faune et une flore remarquables mais sensibles et menacées.

La gentiane jaune : plante assez commune mais très rare et protégée en Alsace et dans de nombreux pays en raison de sa raréfaction liée à la cuillette et à l'utilisation d'engrais minéraux sur les prairies.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.