Août 2024

Ce parc botanique et paysager de 4 hectares, situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges, à proximité de la petite Cité de Caractère nommée SENONES, ou à une petite heure de route de Strasbourg, se trouve en pleine nature et est un véritable lieu de ressourcement et de sérénité.

Les jardins ont été créés fin des années 1990 sous l'inspiration du paysagiste de la région, M. Jacques Couturieux.

Situés à 550 mètres d'altitude, les jardins ont été implantés à l'endroit d'une ancienne carrière de grès rose. Des traces de la guerre 1914-1918 y sont encore visibles et ont également été paysagées afin de mettre leur histoire en valeur.

Lors de la promenade dans ce magnifique jardin, on peut y admirer de nombreuses variétés de bruyères ainsi qu'une magnifique collection de rhododendrons et d'azalées.

D'autres plantes vivaces, arbustes, rocailles et plantes d'eau y sont également représentés autour de petites cascades et autres plans d'eau, dont des tourbières.

La végétation est constituée d'une grande variété d'arbres qui offrent, au fil des saisons, de splendides feuillages colorés.

Les jardins de Callunes ont été récompensés du premier prix des jardins de Lorraine.

En voici quelques images. 

Il y en aura d'autres au printemps prochain lorsque j'aurai eu le plaisir d'y retourner pour admirer, notamment, les magnifiques couleurs des rhododendrons et des pivoines en fleurs.





Phlox des jardins




Coureurs indiens (canards)

Fleur d'Hydrangea


Fleur d'Hydrangea



Iris des marais








Pavot jaune


Rosa



Cône femelle (pomme de pin) du Sapin noble ou sapin de l'Oregon





Hémérocalle surnommée 'Lis d'un jour" pour la durée de vie éphémère de ses sublimes fleurs.




Voilà ! vous venez de vous promener en Lorraine, dans les magnifiques jardins de Callunes. Allez-y ! vous ne le regretterez pas.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️