20 février 2023
Aujourd'hui, belle journée douce et ensoleillée pour se rendre sur les hauteurs de Barr, et se promener sur les chemins menant aux ruines de ce château fort qui date du 12ème siècle, époque où l'Alsace fait partie du Saint Empire romain germanique. Il aura fallu près de 300 ans pour sa construction.
Ce château a donné son nom à la famille Landsberg. Elle portait auparavant le nom de Finhey (village disparu situé près d'Obernai). Les membres étaient ce que l'on appelait des "ministériaux" de l'Abbaye du Mont Sainte-Odile. Les Landsberg figurait au Moyen-Age dans les tout premiers rangs de la petite noblesse alsacienne. La famille Landsberg était très connue grâce à l'une des filles devenue abbesse du Mont Sainte-Odile. Le Château du Landsberg faisait d'ailleurs partie de la ceinture de châteaux forts protégeant l'abbaye de Sainte-Odile.
Ce trésor historique d'Alsace présente un majestueux donjon carré protégeant un ancien palais roman. La forteresse a servi de modèle à d’autres châteaux Alsaciens.
Son mauvais état date du 15ème siècle et sa destruction est attribuée aux Suédois, en 1632, durant la guerre de Trente Ans.
A la Révolution, comme pour d'autres châteaux voisins, la forteresse du Landsberg est vendue comme bien national. Elle appartient aujourd’hui à la famille de Turckheim et fait l'objet de travaux de restauration et de fouilles.
Tous les biens de la famille Landsberg ont été cédés au début du 19ème siècle, juste avant que celle-ci ne disparaisse faute d'héritier direct.
Voici quelques photos de cette jolie randonnée, en plaine d'Alsace.
Les toits de la petite ville de Barr, d'où nous avons démarré notre montée vers le château du Landsberg
Petite maison dans les vignes
Le château du Landsberg
Les belles fenêtres romanes géminées du palais
L’oriel de la chapelle castrale, donnent une grande élégance à l’ensemble.
Pour la petite histoire, on raconte que…
De retour de croisade, après deux ans d’absence, un chevalier de Landsberg voulut faire un beau cadeau à sa dame. Une vieille femme qui croisait alors son chemin lui conseilla d’offrir une fleur exceptionnelle : la crinoline. Elle lui en donna un bouton fermé que le chevalier, dubitatif, emporta. Lorsqu’il tendit enfin la fleur à sa belle, celle-ci rayonna de mille feux colorés, malgré le froid vif. Depuis, cette fleur pousse dans la neige fondante à proximité du site. Il suffit, dit-on, de la cueillir à deux pour que les cœurs s'entremêlent à jamais.
Au printemps on peut donc observer cette petite fleur jaune nommée Eranthis Himealis ou l'éranthe d'hiver qui ne pousse que sur ces belles ruines du château du Landsberg. Une autre légende raconte que cette fleur a été apportée de Terre Sainte par un seigneur croisé, mais cette plante est en fait originaire d'Italie de la région des Apennins. Au Moyen-Age, les nobles dames étaient friandes de nouvelles plantes adaptées à nos climats pour agrémenter les jardin médiévaux.
Mais ce ne sont que des légendes : une telle fleur ne se cueille pas, on l'admire et on la protège
Merci pour votre fidélité :
https://www.octavie11.fr/merci-pour-votre-fidelite
Christiane Muller
A la retraite, je peux enfin me livrer sans limites à mon goût pour les découvertes, et l'exploration de nouveaux endroits et paysages qui me sont encore méconnus. Que je voyage seule ou accompagnée, je suis passionnée par ce que je fais et c'est avec plaisir que je partage mes aventures avec vous. Alors, mettez vos baskets, et suivez-moi !
https://www.octavie11.fr_site
Une main vide n'est pas la bienvenue, prenez au moins une fleur 🌸
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.