Août 2022

Culminant à 1424 mètres d’altitude, le Grand Ballon d’Alsace est un haut lieu touristique des Vosges depuis la fin du XIXe siècle. 

Pour notre rando du jour, nous sommes descendus du Grand Ballon, en passant d'abord par le mémorial des "Diables bleus", vers la ferme-auberge du Haag, puis direction la ferme du Roedelen et la ferme-auberge du Gustiberg pour rejoindre le lac du Ballon qui se trouve à 992 mètres d'altitude. Après une pause bien méritée et si agréable 😃, nous sommes repartis tranquillement vers les hauteurs en retournant (par un sentier différent de celui de l'aller) vers la ferme-auberge du Haag, puis la montée vers le sommet du Grand Ballon par son côté ouest (sans doute son plus beau profil), sur un petit sentier à flanc de coteau d’herbes en pierriers d'où nous avons pu accéder à la source Rennenbach, idéale pour s’hydrater et s’émerveiller du paysage.

Les Vosgiennes en admiration devant leur beau territoire.

Le lac du Ballon situé au pied du Grand-Ballon, dans un cirque de hautes montagnes boisées.

Le mémorial des "diables bleus" est dédié aux bataillons de chasseurs alpins de la Première Guerre mondiale, envoyés sur le front des Vosges. Grâce à leur connaissance du combat en montagne, ils ont su assurer  la reconquête des sommets vosgiens en maintenant leur position durant toute la guerre. Ces combattants acharnés, surnommés "les Diables bleus", ont mené des offensives spectaculaires au prix de nombreuses vies. Pour rendre hommage aux plus de 20 000 victimes, ce monument a été construit en 1927 à l'initiative du Club Alpin Français et du Club Vosgien. Détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1960.

Le lac de Kruth, vu à partir de la route des Crêtes.

Bref, une rando agréable au milieu de fermes et en forêt, avec un dénivelé total d'environ 840 mètres.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.