Un jour d'octobre 2022

Nous sommes partis du col des Bagenelles, situé à 903 mètres d'altitude, pour une belle promenade vers le Petit et Grand Brézouard.

Le Grand Brézouard, appelé jadis Ballon de Sainte Marie-aux-Mines, culmine à 1 229 mètres d'altitude et est le quatrième sommet des Vosges du département du Haut-Rhin. Le Petit Brézouard, son jumeau à 400 mètres au nord-est, n'atteint que 1 203 mètres d'altitude.

En allemand le Brézouard portait en 1441 le nom de Berseberg, puis en 1522 le nom de Bluttenberg. 

L'abbé Philippe-André Grandidier révéla dans ses diverses chroniques qu'au Brézouard on trouve les meilleurs fromages. En patois vosgien, le Brézouard était connu sous le nom Boerzouâ, ce qui d'après lui voulait dire en langue celtique  "l'ours qui veille ou qui garde" .

Les habitants de Sainte-Marie-aux-Mines préfèrent appeler le sommet du Brézouard sous le nom de Brüschbückel, ce qui signifie "la montagne couverte de bruyères". Sur les anciennes cartes, le Brézouard peut encore apparaître sous le nom de Bressoir.

On atteint le sommet du Petit Brézouard à 1203 m d’altitude, d'où l'on peut profiter d’une splendide vue à 360° sur les chaumes des Hautes Vosges et leurs sommets : Hohneck, Rothenbachkopf, Kastelberg, Rainkopf, Petit et Grand Ballons, Gaschney, etc..

Cette belle balade, sans aucune difficulté, et d'une distance totale de 11 km, s'est faite tranquillement dans le courant d'un après-midi.  

Situé à dix minutes de voiture depuis Sainte-Marie-aux-Mines, le col des Bagenelles permet également de rejoindre le col du Bonhomme par la route des Crêtes, situé à 7 km de distance.

De nombreuses randonnées sont proposées que ce soit du col des Bagenelles ou du col du Bonhomme. 

Passage par les pâturages au démarrage de la promenade

Montée vers le Petit et le Grand Brézouard

Borne visible au Petit Brézouard

Les nombreuses et magnifiques vues prises à partir du Petit Brézouard

Vue panoramique à partir du Grand Brézouard.

Fin d'après-midi, au retour du Brézouard, à l'approche du col des Bagenelles.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.