En 1828, à l’endroit où se trouvait précédemment le château de Dagsburg construit vers le milieu du 10ème siècle par Eberhard, petit fils de Etichon, duc d’Alsace et neveu de Sainte Odile, fut érigée une chapelle en l’honneur de Saint Léon IX. 

Cette chapelle ne résista pas longtemps aux intempéries et fut démolie en 1889. La même année, on décida de la reconstruire dans le style roman du 11ème siècle en y ajoutant une tour qui, selon le vœu de Stieve, fondateur du Club Vosgien, servira de belvédère. 

Les travaux durèrent 2 ans et elle fut inaugurée le 12 octobre 1892. 

La chapelle est un lieu de prière, de méditation et de ressourcement.












Au-dessus du porche, ont peut remarquer les armoiries des Comtes de Dagsburg et celles de St Léon sculptées dans le grès.



Sous le porche, dans une renfoncement de la tour, on découvre une piéta. 











Il est à noter également que le peintre, chargé de la dernière rénovation, a laissé place à son imagination en peignant des feuilles de pissenlit, des fruits, un oiseau, un escargot et le renard représentant les Daboisiens. Autant de symboles à découvrir au hasard de la visite de la chapelle.

 


















Concernant l'histoire du Rocher de Dabo, il faut savoir qu'il est le site le plus remarquable du massif des Vosges Gréseuses. Il s’est formé il y a 200 millions d’années, et il se trouve à 664m d’altitude au centre du Massif des Vosges. Des vestiges attestent que la région de Dabo était habitée dès l’âge de pierre, puis successivement par les Celtes, les Triboques (peuple germanique), les Romains et les Francs. 



Le Rocher de Dabo lui-même a une hauteur de 30 mètres, 62 marches, dont certaines taillées dans le roc, permettent d’accéder à la plate-forme où se trouve la chapelle. 

Concernant l'histoire du château, il fut complètement rasé sur ordre de Louis XIV, en raison du refus des Comtes de Lignage de lui rendre hommage. Ces derniers prirent les armes contre Louis XIV en 1672. Le château constituait un obstacle à l’avancée des troupes de Louis XIV. Après un long siège, M. De Bois-David obtint la capitulation le 13 mars 1677, et deux ans plus tard le château fut rasé. Pendant 150 ans, le rocher de Dabo resta nu.


Vue sur le village de Dabo

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️