Tiens, il fait beau aujourd'hui. Pourquoi donc se gâcher la vie, à se poser trop de questions, à toujours chercher des raisons. Extrait de la chanson "Flâner entre les intervalles" - Jacques Higelin
C’est l’hiver sans parfum ni chants. Dans le pré, les brins de verdure percent de leurs jets fléchissants la neige étincelante et dure. Quelques buissons gardent encore des feuilles jaunes et cassantes que le vent âpre et rude mord comme font les chèvres grimpantes. Et les arbres silencieux que toute cette neige isole ont cessé de se faire entre eux leurs confidences bénévoles. EXTRAIT DU POEME L'hiver de Anna (Comtesse) de Noailles (1876-1933)
La Perle des Vosges. C’est à Abel Hugo (frère de Victor Hugo) que l'on doit cette appellation. En effet, Abel Hugo écrivait également et c’est dans un de ses récits datant de 1835, « La France pittoresque », qu’il attribua ce surnom à la ville de Gérardmer.
Rivière, fontaine et ruisseau portent en livrée jolie, gouttes d’argent d’orfèvrerie ! Extrait du poème Le temps a laissé son manteau - Charles d'Orléans.
La neige apaise tout, on dirait qu'elle porte en elle le silence !
Le spectacle de la nature est toujours beau. Aristote
"En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir" Boris Vian, Ecrivain, Poète, Parolier, Chanteur, Critique musical, musicien de jazz (trompettiste) français - 1920-1959
Si l’existence n’était qu’un chant d’été, personne ne saurait combien la neige est belle en hiver. Citation de Yasmina Khadra, écrivain algérien, 1955-
Quoi de mieux que de se ressourcer en contemplant les somptueuses couleurs pastels et le calme qui plane sur le lac de Longemer en hiver !
Hohneck#12.2021# Montée du Hohneck en partant de l'auberge des Trois fours. Tantôt dans la brume, tantôt avec du soleil.
Impossible de passer un hiver sans balade autour du lac de Lispach. Aujourd'hui pas de soleil, mais la beauté du paysage n'en était pas altérée pour autant.
Quelques photos du jour prises autour du lac de Longemer. 29-11-2021
Hé oui, je sais bien qu'il fait froid, que le ciel est tout de travers. Je sais que ni la primevère ni l'agneau ne sont encor là. La terre tourne. Il reviendra, le printemps, sur son cheval vert. Que ferait le bois sans pivert, le petit jardin sans lilas ? Oui, tout passe, même l'hiver, je le sais par mon petit doigt que je garde toujours en l'air… Maurice Carême (1899-1978), poète et écrivain belge de langue française - « En Sourdine » (1964)
Il a neigé dans l'aube rose, si doucement neigé que le chaton croit rêver. C'est à peine s'il ose marcher. Il a neigé dans l'aube rose, si doucement neigé que les choses semblent avoir changé. Et le chaton noir n'ose s'aventurer dans le verger, se sentant soudain étranger à cette blancheur où se posent, comme pour le narguer, des moineaux effrontés. Maurice Carême, poète et écrivain belge de langue française, 1899-1978.
C'est seulement quand le froid de l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres. Entretiens, V, 9 (traduction S. Couvreur), CONFUCIUS EN CHINOIS KONGZI OU KONGFUZI [MAÎTRE KONG] (551-479 avant J.-C.)