Régulièrement, depuis 1976, je pars me ressourcer en mer Egée

Les photos de ce reportage ont été réalisées avec mon iphone6. A cette époque, je ne savais pas encore que je créerai un jour ce site WEB pour y publier mes photos !

Les Cyclades, une grande histoire

Des millers d'années de civilisation ont évolué ici dans les Cyclades, dont une grande partie est visible dans les sites archéologiques et les musées locaux.

Connues pour les bleus et blancs emblématiques de leurs villages et leurs plages époustouflantes, les îles Cycladiques méritent également une renommée mondiale pour ce que leurs eaux cristallines et leurs rivages couverts de végétation offrent aux marins et aux amoureux de la mer.

Les Cyclades, c'est les maisons blanches écrasées de soleil, les monastères, les moulins à vent, les plages. Il n'est pas un lieu, pas un rocher des Cyclades auxquels les légendes ne se soient accrochées. 

Les Cyclades regroupent 39 îles, organisées en quatre constellations (nord, centre, sud et ouest), dont 24 sont habitées. Autant de mondes en miniature, avec leur histoire propre, leurs traditions.

Pour aller d'île en île, on prend le ferry. Sur l'île, on se déplace à pied, en scooter, ou en voiture.

Le dépaysement est total lorsqu'on arrive sur l'île. On se croit dans un autre monde, surtout si vous y allez hors saison touristique. 

Voici un petit résumé en photos de quelques-unes de mes escapades cycladiques ! Comme je l'ai déjà précisé plus haut, à cette époque, je ne savais pas encore que publierai un jour mes photos. Je n'ai donc pas la prétention de vous proposer dans ce court reportage des photos extraordinaires. En revanche, maintenant que je suis à la retraite et que j'ai découvert ce que j'aime photographier et comment, j'attends avec impatience mon prochain séjour là-bas pour y découvrir les plus beaux paysages sous les plus belles lumières et les partager avec vous.

ÎLE DE SANTORIN

C'est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles.
L’île de Santorin mérite amplement sa réputation d’île mythique. 
Avec ses maisons d’un blanc immaculé et les dômes bleus de ses églises perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et ses sites archéologiques, (notamment ceux de la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes), l'île se distingue largement des autres îles de la Grèce. 
Santorin et les îles Thirassia et Aspronissi sont les vestiges d'une ancienne île partiellement détruite vers 1600 avant J.C. au cours de l'éruption minoenne.
Cette éruption volcanique a laissé place à des paysages accidentés, un panorama spectaculaire, ponctué de falaises vertigineuses plongeant dans la mer. 
Perchées sur ces falaises, dominent Fira et Oia, les deux villages les plus connus de Santorin.
ll existe un chemin piéton pavé d’environ 10 kilomètres qui permet de rejoindre Fira à Oia par le bord de mer. Ce chemin offre des vues exceptionnelles et c’est vraiment une chose à faire si vous allez à Santorin. 
Je recommande de vous promener également dans les magnifiques villages à proximité, bâtis à bord de falaise, ainsi que dans les petits villages locaux et moins touristiques mais très pittoresques.

Belle promenade !

A flanc de falaise et reconnaissable parmi mille, voici SANTORIN avec son infinité de maisons troglodytes blanchies à la chaux.

L'une des plus grandes attractions de l'île de Santorin est l'immense caldeira, qui s'est formée après l'ancienne éruption du volcan. L'une des falaises les plus étonnantes d'Europe a été créée à partir du bord de la caldeira. La vue la plus célèbre se trouve autour des villes de Fira et Imerovigli. La hauteur de la falaise est de plus de 350 mètres.

La caldeira photographiée depuis le ferry.

Le sentier de la corniche qui relie Fira à Oia a une distance d'environ 6 kilomètres. On s'y trouve à flanc de falaise, au-dessus de la mer sur un chemin superbe qui permet de découvrir la caldeira de manière absolument privilégiée.

Les Cyclades en été, une beauté qui traverse le corps et le temps. 

"

Nous irons sous le ciel de Grèce, où sont les muses. Tu verras, toi qu'un rien charme, toi qui t'amuses du vol d'un papillon, comment les aigles font quand ils planent autour du firmament profond. 

Extrait de la légende des siècles, l'Amour, de Victor Hugo, 1859.

"

Falaise de la plage rouge (plage la plus connue de Santorin).

Les nombreux points de vue de Santorin

La caldeira du haut des falaises.

Les falaises s'entremêlent au bleu profond de la mer.

Eglise de Santorin.

Une grande partie des églises de Santorin ont l’aspect d’une grotte, semblable aux maisons troglodytes uniques sculptées dans les rochers de la caldeira.

Certaines des meilleures vues de Santorin sont celles avec les églises à dôme bleu, surtout avec le bleu profond de la mer à côté.

Eglise littéralement sculptée dans une roche volcanique.

Sous la domination ottomane, ce type d'église servait de refuge. La visite de cette église isolée unique et de son magnifique et paisible environnement reste une expérience mémorable.

L'image bleue et blanche de Santorin.

Chapelle de quartier.

La belle église de Panagia Episkopi qui est dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie se trouve dans le village de Mesa Gonia. Elle date du 11ème siècle et a survécu à diverses invasions, tremblements de terre et incendies. Aujourd'hui, elle est considérée comme un important monument byzantin de Santorin.

Une des coupoles de l'église Panagia Episkopi.

Eglise, le bleu de la mer, et les îles.

Léger vent qui souffle sur les vagues.

Montées, descentes, rues sans issue...., on s'y perd autant que l'on fait de superbes découvertes, telle cette petite bibliothèque typique de l'île.

Flâner dans les petites ruelles et s'arrêter dans un café typique de l'île.

La mer est loin ? Non, c'est tout droit en sortant. Vous ne pouvez pas la louper !

Décor chaleureux, coloré, romantique, apaisant, de rêve, etc., etc....

Le regard perdu au loin, on se laisse aller à la rêverie.

Des roches volcaniques furent projetées jusqu'en Egypte et un gigantesque raz de marée emporta cités et flottes marchandes de l'empire minoen considéré comme l'une des plus grandes civilisations.

Santorin garde une aura de mystère et de légende qui contribue fortement à son attrait touristique.

La cathédrale dédiée à Saint Jean-Baptiste se trouve au centre de la capitale Fira, dans le quartier catholique. Elle a été construite en 1829 et a été restaurée plus tard, après le tremblement de terre volcanique de 1956. Elle présente une combinaison de couleurs bleu pâle, gris et beige, et son style est baroque. Cette cathédrale imposante est accompagnée d'un élégant clocher avec une horloge.

Le monastère d'Agios Nikolaos (Saint Nicolas) est situé entre les villages de Firostefani et Imerovigli. Il a été fondé à Skaros en 1651 et transféré à son emplacement actuel en 1820. C'est le seul monastère grec orthodoxe de Santorin et il est dédié à trois saints : Agios Nikolaos, Agios Panteleimon, et Zoodohos Pigi. Il possède une icône byzantine unique de Saint Nicolas  et une splendide iconostase sculptée.

On traverse des petits hameaux. On s'émerveille des bougainvilliers rouge fuchsia.

Les crépuscules du soir à Santorin

Les célèbres couchers du soleil de Santorin. L'expérience dépend beaucoup de la couverture nuageuse, mais c'est toujours un moment magnifique.

L'île de Santorin possède plus de 250 églises, la plupart de rite orthodoxe. On y trouve des édifices de toutes tailles, églises de quartier mais également cathédrale et monastère.

Lumières du village d'Oia la nuit.

Voici pour l'île de SANTORIN, destination inoubliable. 

On s'y rend une première fois pour des vacances-découvertes et reposantes, mais on y retourne souvent car on ne peut se lasser de lui rendre visite et l'admirer. Venir aux Cyclades sans faire un crochet sur cette île si attachante est quasiment inimaginable, d'autant plus que l'on peut y venir directement en avion et repartir ensuite en ferry vers d'autres îles des Cyclades.

Retrouvez plus loin, d'autres pages dédiées à LA CANEE en Crète, l'île de PAROS, et l'île de NAXOS.

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ici

Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.

Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.